Aller au contenu principal
Fermer

GB-Jusqu'à 27 ans de prison pour la mort de 39 migrants retrouvés dans un camion
information fournie par Reuters 22/01/2021 à 17:55

LONDRES, 22 janvier (Reuters) - Quatre hommes condamnés pour la mort en 2019 de 39 hommes, femmes et enfants vietnamiens, retrouvés asphyxiés dans un camion frigorifique près de Londres alors qu'ils voulaient entrer en Grande-Bretagne, ont été condamnés vendredi à des peines allant jusqu'à 27 ans de prison.

La découverte de ces victimes, dont certaines étaient âgées de 15 ans seulement, à l'arrière d'un camion dans une zone industrielle à l'est de Londres, a suscité une vive émotion en Grande-Bretagne comme au Vietnam et mis en lumière le trafic international d'êtres humains.

Alors que l'oxygène se raréfiait, certains ont tenté désespérément de s'échapper du conteneur, en vain. D'autres ont utilisé leurs téléphones portables pour faire leurs adieux à des parents dévastés à l'autre bout du monde.

Quatre membres du réseau de trafiquants ont avoué ou été reconnus coupables d'homicides et d'infractions à la législation sur l'immigration.

Le principal accusé, Ronan Hughes, 41 ans, et un autre chef du réseau, Gheorghe Nica, 44 ans, ont écopé respectivement de 20 et 27 ans d'emprisonnement.

Le chauffeur du poids lourd dans lequel les corps ont été retrouvés, Maurice Robinson, 26 ans, a été condamné à 13 années de détention tandis qu'Eamonn Harrison, 24 ans, qui a acheminé le conteneur au port de Zeebrugge, en Belgique, d'où il a été transféré en Grande-Bretagne, a reçu une peine de 18 ans de prison.

(Michael Holden, version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cuba au bord de l’asphyxie ?
    information fournie par France 24 10.02.2026 20:39 

    La mainmise des Etats Unis sur le pétrole du Venezuela prive Cuba de l’hydrocarbure. La Havane procède au rationnement du carburant et a informé les compagnies aériennes qu’il n’y avait plus d’avitaillement en kérosène pendant un mois. Donald Trump menace d’imposer ... Lire la suite

  • Sur une autoroute du Texas en novembre 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 10.02.2026 20:26 

    Donald Trump va abroger jeudi un texte datant de Barack Obama et servant de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis, a annoncé mardi sa porte-parole Karoline Leavitt. Le président américain va "officialiser l'abrogation" ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 6 février 2026 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 10.02.2026 19:43 

    Les chefs de trois agences chargées du contrôle de l'immigration aux Etats-Unis ont défendu mardi au Congrès leur bilan depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, lors d'échanges parfois virulents avec des élus démocrates qui ont condamné les politiques répressives ... Lire la suite

  • La Russie annonce mettre en place des "restrictions progressives" sur la messagerie Telegram au motif d'une "violation" de la loi  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 10.02.2026 19:31 

    Le fondateur de l'application Telegram a dénoncé mardi les restrictions annoncées par les autorités russes sur la messagerie, y voyant une atteinte à la "liberté des citoyens" et une tentative de forcer les Russes à migrer vers une messagerie locale plus facile ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...