Aller au contenu principal
Fermer

GB-Johnson promet une "révolution" dans les infrastructures pour sortir de la crise
information fournie par Reuters 30/06/2020 à 13:23

(Actualisé avec déclarations de Johnson, contexte)

LONDRES, 30 juin (Reuters) - Le Premier ministre britannique Boris Johnson a promis mardi de sortir le pays de la crise économique due au coronavirus en accélérant la mise en oeuvre de grands projets d'infrastructures qui représentent un investissement de cinq milliards de livres sterling (5,47 milliards d'euros).

La quasi-totalité de l'activité économique a été mise à l'arrêt pendant près de trois mois, ce qui a contraint Londres à emprunter massivement pour maintenir les entreprises à flot et éviter des licenciements massifs.

Le chef du gouvernement, dont l'attitude face à la crise sanitaire a été vivement contestée, s'est efforcé de dissiper les critiques en promettant une "révolution" dans les infrastructures.

"Nous allons construire, construire, construire. Reconstruire mieux, reconstruire plus vert, reconstruire plus vite", a-t-il dit.

"Nous ne pouvons pas rester simplement prisonniers de la crise. Il est absolument vital pour nous de tracer la voie à suivre, afin que chacun puisse penser et planifier l'avenir à court, moyen et long terme", a ajouté Boris Johnson, qui s'exprimait à Dudley, dans le centre de l'Angleterre.

La ville se trouve à 80 km de Leicester, où un nouveau foyer épidémique est apparu. Le ministère de la Santé a annoncé lundi que les écoles et les commerces non-essentiels seraient à nouveau fermés dans cette ville.

Boris Johnson a comparé son plan de relance au "New Deal" mis en oeuvre dans les années 30 par le président américain Franklin Roosevelt. Le montant de cinq milliards dévoilé avant son discours représente environ 5% des investissements de l'année dernière dans le secteur public.

La plupart des projets étaient déjà programmés mais leur réalisation aura lieu plus tôt que prévu. Ils portent notamment sur la construction d'hôpitaux, d'écoles et de routes.

"J'ai conscience (...) que cela peut ressembler à une prodigieuse intervention gouvernementale (...) Si tel est le cas, sachez que c'est justifié", a ajouté le Premier ministre.

(William James; version française Jean Terzian et Jean-Philippe Lefief, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Photo diffusée par la présidence ukrainienne, le 24 décembre 20255, montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse avec des journalistes, le 23 décembre 2025 à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 24.12.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé avoir obtenu des Etats-Unis une révision de leur plan pour terminer la guerre avec la Russie, qui prévoit désormais un gel du front tout en laissant de côté les questions territoriales et deux exigences clés de ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, le "rallye de Noël" se précise
    information fournie par Reuters 24.12.2025 21:18 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mercredi au terme d'une séance raccourcie à la veille de Noël, les indices enregistrant des gains ‍pour la cinquième séance consécutive. L'indice Dow Jones a gagné 0,60%, ou 288,75 points, à 48.731,16 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...