Aller au contenu principal
Fermer

GB-Des chauffeurs Uber considérés comme des salariés par la justice
information fournie par Reuters 19/02/2021 à 12:51

par Costas Pitas

LONDRES, 19 février (Reuters) - La Cour suprême britannique a estimé vendredi qu'un groupe de chauffeurs travaillant pour le géant américain de services de véhicules de transport (VTC) Uber

UBER.N pouvaient être considérés comme des salariés, ce qui leur ouvre des droits en termes de salaire minimum et de congés payés.

Cette décision pourrait constituer un cas de jurisprudence pour de millions de personnes travaillant dans l'économie dite de partage ("gig economy").

Uber avait saisi la Cour suprême après une plainte déposée en 2016 par deux chauffeurs. Un tribunal londonien avait alors estimé que le groupe américain avait enfreint les droits de ces chauffeurs en matière de congés payés et de temps de pause pendant le travail.

Le groupe américain fait valoir que ses chauffeurs sont des autoentrepreneurs gérant leur temps comme ils le souhaitent et qu'à ce titre, ils ne peuvent bénéficier que de garanties légales minimales, concernant notamment leur santé et leur sécurité.

"La Cour suprême rejette à l'unanimité le recours d'Uber", a déclaré vendredi le juge George Leggatt.

"La législation vise à fournir certaines protections aux personnes vulnérables qui n'ont que peu ou pas de mot à dire sur leur salaire et leurs conditions de travail."

Uber a déclaré que le verdict de la Cour suprême ne s'appliquait pas aux 60.000 chauffeurs, dont 45.000 à Londres, qui travaillent sur sa plate-forme en Grande-Bretagne, l'un de ses principaux marchés.

"Nous respectons la décision de la Cour qui s'est concentrée sur un petit nombre de chauffeurs ayant utilisé l'application Uber en 2016", a déclaré Jamie Heywood, le directeur du groupe pour la région Europe du Nord et de l'Est.

"Nous nous engageons à faire davantage et allons à présent consulter tous les chauffeurs actifs à travers le Royaume-Uni pour comprendre les modifications qu'ils souhaitent voir mettre en oeuvre."

(version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

81,105 USD NYSE -0,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des fûts de rhum entreposés à la distillerie Santa Teresa, le 17 décembre 2025 à La Victoria, dans l'État d'Aragua, au Venezuela ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 23.12.2025 15:47 

    Le Venezuela, connu pour son or noir, le pétrole, dispose aussi d'un or brun: son rhum, lancé à la conquête du monde pour sortir d'un marché national exigu et en pleine mutation. Récompensé par d'innombrables médailles lors de concours internationaux, apprécié ... Lire la suite

  • Silos sur le site de Riverside de NOVONIX à Chattanooga, aux États-Unis
    information fournie par Reuters 23.12.2025 15:38 

    La ‍production industrielle aux États-Unis a progressé ‌en novembre, montrent les ​statistiques officielles ⁠publiées mardi. La Réserve fédérale a ⁠fait ‍état d'une ⁠hausse de 0,2% de ​la production industrielle en novembre, ⁠après ​une hausse de 0,1% ​en ​septembre. ... Lire la suite

  • Des clients lors d'achat de produits alimentaires avant la fête de Thanksgiving aux États-Unis
    information fournie par Reuters 23.12.2025 15:12 

    L'économie américaine a connu une croissance beaucoup plus forte que prévu au troisième trimestre, grâce à la vigueur des dépenses de consommation, mais cette dynamique ‍ne devrait pas durer en raison de l'inflation toujours élevée et du récent "shutdown" de l'administration ... Lire la suite

  • Corsair airbus (Crédits: airbus credit)
    information fournie par AFP 23.12.2025 14:11 

    Le ciel se dégage pour Corsair: la Commission européenne a donné mardi son feu vert à un plan de restructuration de la compagnie aérienne française attendu depuis plusieurs mois et crucial pour la poursuite de ses activités. Bruxelles a validé une aide de l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...