(Actualisé avec précisions et contexte)
L'économie britannique s'est contractée de manière inattendue de 0,1% en janvier par rapport à décembre, selon les données de l'Office des statistiques nationales (ONS) publiées vendredi.
Un sondage Reuters auprès d'économistes avait prévu une expansion mensuelle de 0,1%.
Au cours des trois mois précédant janvier, l'économie a progressé de 0,2%, selon l'ONS, ce qui est légèrement inférieur au consensus de 0,3% établi par les sondages Reuters.
"Après la performance terne du second semestre 2024, la croissance reste fragile en raison de l'incertitude mondiale et nationale", a réagi Hailey Low, économiste à l'Institut national de recherche économique et sociale.
La production manufacturière a chuté de 1,1% au cours du seul mois de janvier, les secteurs de la métallurgie et de l'industrie pharmaceutique affichant des résultats particulièrement médiocres, tandis que la production du secteur des services a augmenté de 0,1% avec une baisse des dépenses dans les pubs et les restaurants.
Après la hausse de 0,4% en décembre, cette mauvaise surprise est une déception pour la Chancelière de l'Echiquier Rachel Reeves qui traduit, selon elle, les conséquences du changement du monde.
La ministre des Finances doit présenter le 26 mars les nouvelles prévisions économiques et budgétaires du Bureau de responsabilité budgétaire (Office for Budget Responsibility), cet essoufflement de la croissance et l'augmentation des coûts d'emprunt ayant entamé la marge de respect des règles budgétaires énoncées en octobre.
Les marchés misent désormais sur un rythme légèrement plus rapide de réduction des taux d'intérêt de la Banque d'Angleterre (BoE) cette année à la suite de la publication des données.
(Rédigé par Andy Bruce et David Milliken ; version française Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer