Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

GB-Apollo entre dans la bataille en vue du rachat de Morrisons
information fournie par Reuters05/07/2021 à 12:33

* Apollo est le 3e fonds à s'intéresser à Morrisons

* Morrisons a accepté une offre de rachat de Fortress

* L'offre de Fortress supérieure à celle de CD&R

* L'action Morrisons (+11%) dépasse le prix proposé par Fortress

par James Davey

LONDRES, 5 juillet (Reuters) - Le groupe américain de capital-investissement Apollo Global Management est entré à son tour dans la bataille pour le rachat de la chaîne britannique de supermarchés Morrisons MRW.L en déclarant réfléchir à une offre.

Apollo, qui n'est pas parvenu l'an dernier à racheter Asda, numéro trois du secteur en Grande-Bretagne, a dit être à un stade préliminaire de sa réflexion en vue d'une éventuelle offre sur Morrisons. Le fonds a précisé n'avoir pas encore pris contact avec le conseil d'administration du distributeur.

Morrisons a indiqué samedi que son conseil d'administration avait recommandé une offre de Fortress Investment Group d'un montant de 6,3 milliards de livres (7,34 milliards d'euros).

L'offre de Fortress, soutenue par l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada et Koch Real Estate Investments, est supérieure à celle de 5,52 milliards de livres du groupe Clayton, Dubilier & Rice (CD&R), que Morrisons a rejetée le 19 juin, la jugeant insuffisante.

Elle est toutefois inférieure aux 6,5 milliards de livres réclamés la semaine dernière par JO Hambro, l'un des principaux actionnaires de Morrisons avec 3% du capital.

Les trois plus gros actionnaires de Morrisons, Silchester, Blackrock et Columbia Threadneedle, qui détiennent respectivement 15,2%, 9,6% et 9,4% du capital du groupe selon les données de Refinitiv, n'ont fait aucun commentaire dans l'immédiat.

Les analystes pensent qu'Amazon AMZN.O , partenaire de Morrisons, pourrait également lancer une offre sur la chaîne de supermarchés. Des rumeurs évoquent aussi la possibilité d'une offre d'autres fonds de capital-investissement.

A la Bourse de Londres, l'action Morrisons bondissait de plus de 11% à 266,7 pence en milieu de journée, signe que les investisseurs parient sur une bataille d'enchères entre les acquéreurs potentiels, l'offre de Fortress se situant à 254 pence.

Selon les lois britanniques, Fortress a jusqu'au 17 juillet pour faire une nouvelle offre sur la chaîne de supermarchés.

La bataille pour la prise de contrôle de Morrisons souligne l'intérêt croissant des fonds privés pour les chaînes britanniques de supermarchés, jugées attractives en raison de leur génération de trésorerie et de leurs actifs détenus en pleine propriété.

Les fonds estiment en outre que les supermarchés sont sous-valorisés en Bourse.

Morrisons est le quatrième distributeur britannique par le chiffre d'affaires derrière Tesco TSCO.L , Sainsbury's SBRY.L et Asda.

(Reportage James Davey; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

LSE +0.09%
LSE -1.22%
LSE -0.54%
NASDAQ -2.14%
NYSE -2.98%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.