Aller au contenu principal
Fermer

GB-Apollo entre dans la bataille en vue du rachat de Morrisons
information fournie par Reuters 05/07/2021 à 12:33

* Apollo est le 3e fonds à s'intéresser à Morrisons

* Morrisons a accepté une offre de rachat de Fortress

* L'offre de Fortress supérieure à celle de CD&R

* L'action Morrisons (+11%) dépasse le prix proposé par Fortress

par James Davey

LONDRES, 5 juillet (Reuters) - Le groupe américain de capital-investissement Apollo Global Management est entré à son tour dans la bataille pour le rachat de la chaîne britannique de supermarchés Morrisons MRW.L en déclarant réfléchir à une offre.

Apollo, qui n'est pas parvenu l'an dernier à racheter Asda, numéro trois du secteur en Grande-Bretagne, a dit être à un stade préliminaire de sa réflexion en vue d'une éventuelle offre sur Morrisons. Le fonds a précisé n'avoir pas encore pris contact avec le conseil d'administration du distributeur.

Morrisons a indiqué samedi que son conseil d'administration avait recommandé une offre de Fortress Investment Group d'un montant de 6,3 milliards de livres (7,34 milliards d'euros).

L'offre de Fortress, soutenue par l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada et Koch Real Estate Investments, est supérieure à celle de 5,52 milliards de livres du groupe Clayton, Dubilier & Rice (CD&R), que Morrisons a rejetée le 19 juin, la jugeant insuffisante.

Elle est toutefois inférieure aux 6,5 milliards de livres réclamés la semaine dernière par JO Hambro, l'un des principaux actionnaires de Morrisons avec 3% du capital.

Les trois plus gros actionnaires de Morrisons, Silchester, Blackrock et Columbia Threadneedle, qui détiennent respectivement 15,2%, 9,6% et 9,4% du capital du groupe selon les données de Refinitiv, n'ont fait aucun commentaire dans l'immédiat.

Les analystes pensent qu'Amazon AMZN.O , partenaire de Morrisons, pourrait également lancer une offre sur la chaîne de supermarchés. Des rumeurs évoquent aussi la possibilité d'une offre d'autres fonds de capital-investissement.

A la Bourse de Londres, l'action Morrisons bondissait de plus de 11% à 266,7 pence en milieu de journée, signe que les investisseurs parient sur une bataille d'enchères entre les acquéreurs potentiels, l'offre de Fortress se situant à 254 pence.

Selon les lois britanniques, Fortress a jusqu'au 17 juillet pour faire une nouvelle offre sur la chaîne de supermarchés.

La bataille pour la prise de contrôle de Morrisons souligne l'intérêt croissant des fonds privés pour les chaînes britanniques de supermarchés, jugées attractives en raison de leur génération de trésorerie et de leurs actifs détenus en pleine propriété.

Les fonds estiment en outre que les supermarchés sont sous-valorisés en Bourse.

Morrisons est le quatrième distributeur britannique par le chiffre d'affaires derrière Tesco TSCO.L , Sainsbury's SBRY.L et Asda.

(Reportage James Davey; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

213,0400 USD NASDAQ -0,67%
121,440 USD NYSE +0,50%
337,700 GBX LSE +0,03%
442,300 GBX LSE -0,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens courent pour se mettre à l'abri après une frappe israélienne à Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 octobre 2025  ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 18:18 

    Israël a mené des frappes meurtrières dimanche dans la bande de Gaza en accusant le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui dément, de violation du cessez-le-feu, menacé par ce regain de violences. Au 10e jour de la trêve, le Premier ministre israélien Benjamin ... Lire la suite

  • Des députés lors d'un débat à l'Assemblée nationale à Paris le 24 octobre 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 18:01 

    A la veille d'un débat budgétaire inédit sous la Ve République, les forces politiques, tout en promettant de jouer le jeu du parlementarisme, ont continué dimanche à fourbir leurs armes pour tenter de modifier la copie du gouvernement et d'arracher des victoires. ... Lire la suite

  • Une femme aymara se prépare à voter lors du second tour de l'élection présidentielle, à Laja, à environ 30 km à l'ouest de La Paz, le 19 octobre 2025. ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 19.10.2025 17:39 

    Les Boliviens votent dimanche pour élire leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Les bureaux de vote ont ouvert à 08H00 locales (12H00 ... Lire la suite

  • Kenya: cérémonie funéraire de l'opposant historique Raila Odinga
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 17:05 

    La cérémonie funéraire de Raila Odinga s'est tenue dimanche à Bondo, dans l'ouest du Kenya, où une foule s'était rassemblée pour rendre hommage à l'opposant historique. Raila Odinga est mort en Inde, à l'âge de 80 ans, d'une probable crise cardiaque, déclenchant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...