Aller au contenu principal
Fermer

GB-Apollo entre dans la bataille en vue du rachat de Morrisons
information fournie par Reuters 05/07/2021 à 12:33

* Apollo est le 3e fonds à s'intéresser à Morrisons

* Morrisons a accepté une offre de rachat de Fortress

* L'offre de Fortress supérieure à celle de CD&R

* L'action Morrisons (+11%) dépasse le prix proposé par Fortress

par James Davey

LONDRES, 5 juillet (Reuters) - Le groupe américain de capital-investissement Apollo Global Management est entré à son tour dans la bataille pour le rachat de la chaîne britannique de supermarchés Morrisons MRW.L en déclarant réfléchir à une offre.

Apollo, qui n'est pas parvenu l'an dernier à racheter Asda, numéro trois du secteur en Grande-Bretagne, a dit être à un stade préliminaire de sa réflexion en vue d'une éventuelle offre sur Morrisons. Le fonds a précisé n'avoir pas encore pris contact avec le conseil d'administration du distributeur.

Morrisons a indiqué samedi que son conseil d'administration avait recommandé une offre de Fortress Investment Group d'un montant de 6,3 milliards de livres (7,34 milliards d'euros).

L'offre de Fortress, soutenue par l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada et Koch Real Estate Investments, est supérieure à celle de 5,52 milliards de livres du groupe Clayton, Dubilier & Rice (CD&R), que Morrisons a rejetée le 19 juin, la jugeant insuffisante.

Elle est toutefois inférieure aux 6,5 milliards de livres réclamés la semaine dernière par JO Hambro, l'un des principaux actionnaires de Morrisons avec 3% du capital.

Les trois plus gros actionnaires de Morrisons, Silchester, Blackrock et Columbia Threadneedle, qui détiennent respectivement 15,2%, 9,6% et 9,4% du capital du groupe selon les données de Refinitiv, n'ont fait aucun commentaire dans l'immédiat.

Les analystes pensent qu'Amazon AMZN.O , partenaire de Morrisons, pourrait également lancer une offre sur la chaîne de supermarchés. Des rumeurs évoquent aussi la possibilité d'une offre d'autres fonds de capital-investissement.

A la Bourse de Londres, l'action Morrisons bondissait de plus de 11% à 266,7 pence en milieu de journée, signe que les investisseurs parient sur une bataille d'enchères entre les acquéreurs potentiels, l'offre de Fortress se situant à 254 pence.

Selon les lois britanniques, Fortress a jusqu'au 17 juillet pour faire une nouvelle offre sur la chaîne de supermarchés.

La bataille pour la prise de contrôle de Morrisons souligne l'intérêt croissant des fonds privés pour les chaînes britanniques de supermarchés, jugées attractives en raison de leur génération de trésorerie et de leurs actifs détenus en pleine propriété.

Les fonds estiment en outre que les supermarchés sont sous-valorisés en Bourse.

Morrisons est le quatrième distributeur britannique par le chiffre d'affaires derrière Tesco TSCO.L , Sainsbury's SBRY.L et Asda.

(Reportage James Davey; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

207,1950 USD NASDAQ +0,11%
132,370 USD NYSE 0,00%
344,300 GBX LSE +1,92%
469,600 GBX LSE +2,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le point semestriel sur la SCPI Mistral Sélection
    information fournie par BoursoBank 11.02.2026 15:39 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Julien Hennion, gérant immobilier chez Swiss Life Asset Managers France, revient sur les performances de la SCPI Mistral Sélection au second semestre 2025. Ce fonds diversifié qui investit dans l'immobilier commercial en Europe affiche ... Lire la suite

  • Entreprises du sud de la Californie touchées par les droits de douane, à Valencia
    information fournie par Reuters 11.02.2026 15:16 

    Les créations d'emplois aux Etats-Unis ont ‌accéléré beaucoup plus que prévu en janvier et le taux de chômage a reculé, signalant ​une stabilisation du marché du travail qui pourrait donner plus de marges de manoeuvre à la Réserve fédérale (Fed) pour maintenir ... Lire la suite

  • Le skieur suisse Franjo von Allmen sur le podium après sa victoire dans le Super-G des JO-2026, à Bormio, le 11 février 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.02.2026 14:50 

    En remportant avec le super-G mercredi sa troisième médaille d'or olympique en cinq jours, le Suisse Franjo von Allmen continue d'écrire l'histoire du ski alpin et rejoint les légendes autrichienne Toni Sailer et française Jean-Claude Killy, les seuls avant lui ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.02.2026 14:35 

    Après la perte de contrats, le groupe français de publicité en ligne Criteo s'attend à voir sa croissance ralentir en 2026 et mise sur l'intelligence artificielle pour doper son activité. L'entreprise prévoit une croissance de son revenu net, c'est-à-dire les ventes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...