Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza-L'Egypte dépêche une délégation au Qatar pour de nouveaux pourparlers sur le cessez-le-feu
information fournie par Reuters 27/03/2025 à 17:25

L'Egypte, l'un des médiateurs dans les négociations entre Israël et le Hamas, a dépêché une délégation au Qatar pour négocier la libération des otages toujours détenus dans la bande de Gaza, un accès pour l'aide humanitaire dans l'enclave ainsi que la mise en oeuvre de la seconde phase du cessez-le-feu, selon la chaîne de télévision égyptienne Al-Qahera News jeudi.

L'Égypte a soumis une nouvelle proposition visant à relancer l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza après la rupture de la trêve par Israël, a-t-on appris lundi de sources proches des services de sécurité.

Cette proposition fait suite à une escalade de la violence après qu'Israël a repris le 18 mars ses opérations aériennes et terrestres contre la bande de Gaza, mettant fin à une période de deux mois de calme relatif.

Le plan égyptien suggère que le Hamas libère cinq otages israéliens par semaine, Israël mettant en œuvre la deuxième phase du cessez-le-feu après la première semaine, ont déclaré deux sources sécuritaires.

Israël et le Hamas s'accusent mutuellement d'avoir violé la trêve. Celle-ci tenait relativement depuis son entrée en vigueur le 19 janvier, offrant un répit aux 2,3 millions d'habitants de la bande de Gaza, réduite à l'état de ruines.

Le Hamas, qui détient encore 59 des quelque 250 otages capturés lors de l'attaque du 7 octobre 2023, accuse Israël de compromettre les efforts des médiateurs pour négocier un accord permanent mettant fin aux combats.

Israël se dit prêt à prolonger temporairement la première phase du cessez-le-feu si le Hamas libère davantage d'otages, mais sans s'engager pour autant sur la deuxième phase de l'accord, qui prévoit un cessez-le-feu permanent.

(Reportage par Nayera Abdallah et Yomna Ehab version française Florence Loève, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.