(AOF) - Gaussin, spécialiste des solutions de transport et de logistique innovantes, annonce la cession de sa participation majoritaire dans Gama (Gaussin-Macnica-Mobility) à son partenaire Macnica. Cette transaction inclut l’ensemble des titres et créances détenus par Gaussin dans Gama, née de la reprise des actifs de la société Navya en avril 2023. Cette co-entreprise, dédiée à la mobilité autonome et zéro émission pour le transport de personnes et de marchandises était initialement détenue par Gaussin à 51% et Macnica à 49%.
Gaussin a décidé de cette cession pour se recentrer sur ses activités rentables à court terme, à savoir les véhicules électriques "off-road" (logistique), APM (portuaire) afin de mieux répondre aux attentes de ses clients.
La vente des actifs renforce la trésorerie de l'entreprise et permet de financer une partie des besoins financiers du plan de sauvegarde.
Cette cession réduit également les couts opérationnels et de R&D. L'équipe dédiée aux développements du logiciel de conduite autonome ayant été depuis transféré vers Gama.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Biens d'équipement
Plan d'investissement dans le ferroviaire
L'industrie ferroviaire française se situe à la seconde place en Europe et à la troisième place sur le plan mondial. Cette industrie affiche une balance commerciale excédentaire, qui génère plus de 100.000 emplois en France. L'annonce du plan d'avenir pour les transports ferroviaires français prévoit notamment la régénération et la modernisation du réseau, dont l'âge moyen est de 30 ans sur notre territoire. Cet âge est bien supérieur à celui de pays comme l'Allemagne (17 ans) et la Suisse, (15 ans). Un investissement annuel passant de 2,8 milliards d'euros, à près de 4 milliards d'euros doit permettre de maintenir en bon état tout le réseau.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer