Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Gaussin: baisse de 49% du chiffre d'affaires semestriel
information fournie par AOF 31/10/2023 à 18:23

(AOF) - Gaussin annonce une baisse de 49% de son chiffre d'affaires et de ses revenus de licences au 1er semestre, à 13,6 millions d'euros. Le spécialiste du véhicule innovant invoque "la montée en puissance industrielle » du groupe et « la constitution de stocks et d'encours importants". Il affiche une perte nette de 23,8 millions d’euros contre 13 millions il y a un an.

Le résultat net part du groupe a été impacté par l'abandon de plusieurs projets dans le cadre du recentrage stratégique du groupe initié en février 2023 autour de ses activités clés, à savoir les véhicules électriques ATM (logistique), APM (portuaire) et TSP (sous-terrain Metalliance).

Cela a donné lieu à des provisions et des dépréciations complémentaires nettes d'un montant de 6,7 millions d'euros et qui n'affectent pas la trésorerie du groupe.

"Les résultats devraient s'améliorer au second semestre avec l'augmentation de la facturation liée à la transformation des encours de production en chiffre d'affaires" prévoit la direction.

" Au 30 juin 2023, le carnet de commandes fermes s'établit à 155 millions d'euros soit une hausse additionnelle de 19% depuis le mois de décembre ", ajoute-t-il.

"Guidé par son nouvel actionnaire de référence, CSG", Gaussin "vise à évoluer d'une entreprise d'ingénierie, tournée vers la R&D, à une société centrée sur la production industrielle en série et l'ingénierie de services", est-il rappelé. "D'ici la fin de l'année, cette stratégie industrielle et commerciale devrait être dévoilée et adossée à un plan de transformation".

Le groupe dispose d'une trésorerie de 20 millions d'euros au 16 octobre 2023 contre 10,2 millions au 31 décembre 2022, à la suite du financement de 15 millions d'euros consenti par CSG. Les capitaux propres passent de 4,7 millions d'euros au 31 décembre 2022 à -3,1 millions d'euros au 30 juin 2023.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Biens d'équipement

Plan d'investissement dans le ferroviaire

L'industrie ferroviaire française se situe à la seconde place en Europe et à la troisième place sur le plan mondial. Cette industrie affiche une balance commerciale excédentaire, qui génère plus de 100.000 emplois en France. L'annonce du plan d'avenir pour les transports ferroviaires français prévoit notamment la régénération et la modernisation du réseau, dont l'âge moyen est de 30 ans sur notre territoire. Cet âge est bien supérieur à celui de pays comme l'Allemagne (17 ans) et la Suisse, (15 ans). Un investissement annuel passant de 2,8 milliards d'euros, à près de 4 milliards d'euros doit permettre de maintenir en bon état tout le réseau.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.