PARIS, September 10, 2014 /PRNewswire/ --
Resultat operationnel courant de 1,6MEUR
Resultat net de -0,1MEUR
Tresorerie nette de 58,5MEUR
Le compte de resultat consolide de Gameloft pour le premier semestre se cloturant au 30 juin 2014 s'etablit comme suit:
(MEUR) S1 2014 % du CA S1 2013 % du CA Chiffre d'affaires 111,3 100% 109,4 100% Couts des ventes -19,7 -18% -19,1 -17% Marge brute 91,6 82% 90,3 83% R&D -56,1 -50% -51,6 -47% Ventes et marketing -20,2 -18% -17,8 -16% Administration -13,2 -12% -9,2 -8% Autres produits & charges d'exploitation -0,5 0% -0,4 0% Resultat operationnel courant 1,6 1% 11,2 10% Elements de remuneration payes en actions -2,0 -2% -1,7 -2% Autres produits et charges -0,2 0% -1,1 -1% Resultat operationnel -0,6 -1% 8,4 8% Resultat financier 2,9 3% -2,7 -2% Resultat net avant impot 2,3 2% 5,7 5% Charge d'impot -2,4 -2% -3,9 -4% Resultat net -0,1 0% 1,8 2%
Sur les six premiers mois de l'exercice 2014 le chiffre d'affaires s'est etablit a 111,3MEUR, en hausse de 10% a taux de change constant et de 2% a donnees publiees. La zone EMEA a represente 33% du chiffre d'affaires semestriel, l'Amerique du Nord 30%, l'Asie-Pacifique 19% et l'Amerique Latine 18%. La croissance organique de la societe est demeuree solide lors du premier semestre en l'absence de nouveaux produits majeurs. Sur les douze a quinze lancements de jeux actuellement prevus sur l'ensemble de l'exercice 2014 seuls quatre ont ete effectues lors des six premiers mois de l'annee. Plus de 95% du chiffre d'affaires du premier semestre a donc ete realise par les jeux du back catalogue, c'est-a-dire par les jeux lances avant l'exercice en cours et dont la duree de vie s'allonge progressivement grace au travail accompli sur leurs mises a jour.
La marge brute de la societe a augmente de 1% et s'etablit a 91,6MEUR. Elle a represente 82% du chiffre d'affaires du premier semestre 2014, un niveau stable compare a la marge brute atteinte sur la meme periode en 2013.
Le faible nombre de nouveaux jeux lances sur le premier semestre parallelement au maintien des investissements de R&D a un niveau ambitieux n'a pas permis a la societe de beneficier d'un veritable effet de levier sur ses ventes. Les frais de R&D, de Ventes et Marketing et Administratifs ont ainsi represente respectivement 50%, 18% et 12% du chiffre d'affaires du premier semestre 2014. La marge operationnelle courante du semestre s'etablit donc a 1,4% compare a 10,3% au premier semestre 2013. Les prochains mois devraient voir une meilleure synchronisation entre le rythme de sortie de nouveaux jeux et les investissements de la societe.
Les elements de remuneration payes en actions ont atteint 2,0MEUR au premier semestre 2014 compares a 1,7MEUR sur la meme periode en 2013. Cette charge n'a pas d'incidence sur les fonds propres et la situation cash de la societe. Le resultat operationnel s'etablit a -0,6MEUR, soit une marge operationnelle de -0,5% comparee a 7,7% au premier semestre 2013.
Le resultat financier de Gameloft s'etablit a 2,9MEUR, en forte progression compare au premier semestre 2013, et se compose principalement des interets sur la tresorerie placee et de gains de change. Le resultat net avant impot s'etablit donc a 2,3MEUR et le resultat net a -0,1MEUR.
Le montant des deficits reportables consolides non actives s'eleve a 15,1MEUR au 30 juin 2014.
Situation financiere saine
Au 30 juin 2014, les fonds propres de la societe ont atteint 139,4MEUR et la tresorerie nette s'est etablie a 58,5MEUR. La generation de cash-flow operationnel a ete relativement solide durant les six premiers mois de l'exercice, ce qui a permis a la societe de continuer a investir dans ses infrastructures informatiques. Le cash-flow operationnel s'est etabli a 8,6MEUR, dont pres de 8,0MEUR ont ete reinvesti en achats de materiel informatique et de logiciels. Ces investissements permettent a Gameloft de gerer sereinement la montee en charge du nombre d'utilisateurs sur ses jeux smartphones et tablettes. La societe accueille ainsi quotidiennement un peu plus de 20 millions de joueurs en moyenne sur ses serveurs de jeux.
Perspectives pour 2014 et 2015
Gameloft s'est classe deuxieme plus gros editeur mondial en juillet 2014 en nombre de jeux telecharges sur smartphones et tablettes selon le classement etabli par App Annie. Avec plus de 20 millions de joueurs quotidiens et 1,7 milliard de jeux Gameloft telecharges a ce jour, la societe est un acteur incontournable du marche des jeux mobiles.
Gameloft dispose des equipes de developpement internes necessaires pour lancer annuellement plus de quinze jeux sur smartphones et tablettes tactiles et pour soutenir en continu plus de 25 services de jeux. Ces jeux sont commercialises dans 15 langues differentes sur 4500 modeles de smartphones. Il n'existe pas a notre connaissance d'autres societes dans l'industrie du jeu mobile possedant une capacite de production et de distribution et un catalogue de jeux approchant celui de Gameloft.
Il devrait se vendre 1,25 milliard de smartphones en 2014 compare a 1 milliard en 2013[1]. La croissance des ventes de smartphones et tablettes tactiles ainsi que les lancements a venir de nombreux nouveaux jeux de tres haute qualite devraient soutenir la croissance de Gameloft lors des prochains trimestres.
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1. IDC, aout 2014
Michel Guillemot, President Directeur General, a declare : " Apres plusieurs trimestres successifs marques par un faible nombre de lancements, Gameloft va renouer des le quatrieme trimestre 2014 avec un rythme soutenu et regulier de sorties de nouveaux jeux, ce qui devrait permettre a la societe d'accelerer a nouveau sa croissance ".
La societe vise un chiffre d'affaires 2014 proche de 245MEUR et des charges operationnelles courantes aux alentours de 230MEUR en 2014.
Le chiffre d'affaires du troisieme trimestre 2014 sera publie le 4 novembre 2014.
A propos de Gameloft
Un leader mondial dans l'edition de jeux numeriques et sociaux, Gameloft(R) s'est positionne depuis 2000 comme l'une des entreprises les plus innovantes dans son domaine. Gameloft concoit des jeux pour toutes les plateformes numeriques : feature phones, smartphones, tablettes, box triple play et TV connectees. Gameloft possede ses propres franchises comme Asphalt(R), Real Football(R), Modern Combat ou Order & Chaos, et travaille egalement en collaboration avec les plus grands ayant-droits internationaux dont Marvel(R), Hasbro(R), FOX (R), Mattel(R), Disney(R). Gameloft est present sur tous les continents, distribue ses jeux dans plus de 120 pays et compte plus de 5200 developpeurs.
Gameloft est cotee sur le marche NYSE Euronext Paris . Gameloft est cotee sur le marche OTC aux Etats-Unis (ADR sponsorise de niveau 1, code : GLOFY).
COMPTE DE RESULTAT (en milliers d'euros) S1 2014 S1 2013 Chiffre d'affaires 111 277 109 374 Couts des Ventes -19 705 -19 118 Marge Brute 91 572 90 256 R&D -56 085 -51 586 Ventes et Marketing -20 200 -17 827 Administration -13 177 -9 210 Autres produits & charges d'exploitation -518 -418 Resultat operationnel courant 1 593 11 215 Elements de remuneration payes en actions -1 974 -1 708 Autres produits et charges -206 -1 134 Resultat operationnel -587 8 373 Cout de l'endettement financier net 1 362 963 Gains de change 2 680 1 988 Pertes de change -1 187 -5 630 Resultat financier 2 855 -2 679 Resultat net avant impot 2 268 5 694 Charge d'impot -2 410 -3 868 Resultat net part du groupe -142 1 826 Resultat par action -0,00 0,02 Resultat dilue par action -0,00 0,02
BILAN (en milliers d'euros) 30/06/2014 31/12/2013 ACTIF Immobilisations incorporelles nettes 8 268 8 146 Immobilisations corporelles nettes 21 254 16 445 Actifs financiers non courants 6 145 6 749 Actifs d'impots differes 13 986 11 163 Total actifs non courants 49 653 42 503 Creances clients 58 345 62 802 Autres creances 23 750 20 572 Disponibilites 58 968 61 797 Total actifs courants 141 063 145 171 TOTAL 190 715 187 675
PASSIF Capital 4 255 4 201 Prime d'emission 92 076 88 553 Reserves 43 197 35 973 Resultat -142 7 526 Capitaux propres 139 386 136 253 Passifs non courants 6 691 4 286 Passifs courants 44 638 47 135 TOTAL 190 715 187 675
TABLEAU DE FINANCEMENT (en milliers d'euros) S1 2014 S1 2013 Flux d'exploitation Resultat net -142 1 826 Amortissements et provisions 8 032 7 298 Resultat lie aux stocks options et assimiles 1 974 1 708 Variation des impots differes -2 083 14 Cessions d'immobilisations 36 91 Autres charges non decaissees 56 97 Capacite d'autofinancement 7 872 11 034 Variation des creances d'exploitation 1 062 -6 042 Variation des dettes d'exploitation -303 8 431 Variation du BFR 759 2 389 Cash-Flow operationnel 8 631 13 424 Flux lies aux investissements Acquisitions de licences -3 912 -3 202 Acquisitions d'immobilisations incorporelles -1 090 -975 Acquisitions d'immobilisations corporelles -9 084 -4 587 Acquisitions d'immobilisations financieres -723 -359 Remboursement d'immobilisations financieres 567 146 Autres 34 45 Total des flux lies aux investissements -14 208 -8 932 Free Cash-Flow -5 576 4 491 Flux des operations de financement Nouveaux emprunts long et moyen terme 1 414 0 Augmentation de capital 2 920 3 330 Rachats d'actions propres -522 -3 763 Total des flux des operations de financement 3 812 -434 Incidence des ecarts de conversion -23 949 Variation de tresorerie -1 787 5 006 Tresorerie nette l'ouverture 60 329 55 606 Tresorerie nette la cloture 58 542 60 612
Pour d'avantage d'information, rendez-vous sur http://www.gameloft.com
CONTACT: Contact: Laure d'Hauteville Deputy CFOTel +331-5816-2097 Mail: Laure.dHauteville@gameloft.com
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