Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Galp Energia: résultat net en hausse de 27% au 3e trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 28/10/2024 à 11:02

( AFP / OSCAR DEL POZO CANAS )

( AFP / OSCAR DEL POZO CANAS )

Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a publié lundi un bénéfice net en hausse de 27%, à 266 millions d'euros, grâce à la bonne performance de la branche exploration-production.

Ces résultats reflètent "une solide performance opérationnelle au cours de la période" notamment dans la branche exploration-production ("upstream") malgré un environnement moins favorable en raison de la hausse des coûts dans le raffinage et les matières premières, explique le groupe dans un communiqué.

Au troisième trimestre, l'activité dans le secteur upstream a progressé de 6%, à 384 millions d'euro.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a toutefois reculé de 22% en glissement annuel, à 820 millions d'euros. Son chiffre d'affaires a progressé de 4% à 5,61 milliards.

Sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'année, le bénéfice du groupe a progressé de 24% à 890 millions d'euros.

Ce résultat permet à Galp de poursuivre sa stratégie dans le domaine du développement "des projets à faible émission de carbone", souligne le président du groupe Filipe Silva, cité dans le communiqué.

Le groupe portugais, détenu notamment à 35,8% par Amorim Energia et à 8% par la holding de participations publiques Parpublica, avait dégagé l'année dernière un bénéfice record d'un milliard d'euros.

La dette nette de Galp Energia a augmenté de 21% au troisième trimestre, pour s'établir fin septembre à 1,4 milliard d'euros.

Lundi en début de matinée, le titre Galp reculait de 0,39% à la Bourse de Lisbonne, à 16,54 euros.

Valeurs associées

17,28 EUR Euronext Lisbonne +1,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.