Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Galp Energia: résultat net en hausse de 27% au 3e trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 28/10/2024 à 11:02

( AFP / OSCAR DEL POZO CANAS )

( AFP / OSCAR DEL POZO CANAS )

Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a publié lundi un bénéfice net en hausse de 27%, à 266 millions d'euros, grâce à la bonne performance de la branche exploration-production.

Ces résultats reflètent "une solide performance opérationnelle au cours de la période" notamment dans la branche exploration-production ("upstream") malgré un environnement moins favorable en raison de la hausse des coûts dans le raffinage et les matières premières, explique le groupe dans un communiqué.

Au troisième trimestre, l'activité dans le secteur upstream a progressé de 6%, à 384 millions d'euro.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a toutefois reculé de 22% en glissement annuel, à 820 millions d'euros. Son chiffre d'affaires a progressé de 4% à 5,61 milliards.

Sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'année, le bénéfice du groupe a progressé de 24% à 890 millions d'euros.

Ce résultat permet à Galp de poursuivre sa stratégie dans le domaine du développement "des projets à faible émission de carbone", souligne le président du groupe Filipe Silva, cité dans le communiqué.

Le groupe portugais, détenu notamment à 35,8% par Amorim Energia et à 8% par la holding de participations publiques Parpublica, avait dégagé l'année dernière un bénéfice record d'un milliard d'euros.

La dette nette de Galp Energia a augmenté de 21% au troisième trimestre, pour s'établir fin septembre à 1,4 milliard d'euros.

Lundi en début de matinée, le titre Galp reculait de 0,39% à la Bourse de Lisbonne, à 16,54 euros.

Valeurs associées

13,725 EUR Euronext Lisbonne +0,70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( NTB / OLE BERG-RUSTEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:09 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a déploré mercredi la décision américaine "illégale" d'interrompre son projet d'éoliennes en mer au large de New York, à l'occasion de la présentation de résultats solides au premier trimestre. Mi-avril, les Etats-Unis ont ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 14:07 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, résultats de Caterpillar, Yum Brands, Healthcare Technologies cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en ... Lire la suite

  • Le logo de STMIcroelectronics est visible à l'extérieur d'un bâtiment de l'entreprise à Montrouge.
    information fournie par Reuters 30.04.2025 14:04 

    Le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics envisage de supprimer un millier de postes en France sur la base du volontariat d'ici à la fin 2027, sans fermetures de sites ni départs contraints, a déclaré mercredi une porte-parole de l'entreprise. Le projet ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.