
Nos conseils sur les cinq valeurs stars de tech. (© Shutterstock)
La hausse des actions des géants américains de la tech s’est brutalement interrompue. Il s’agit maintenant d’être beaucoup plus sélectif.
Trop tard pour vendre, trop tôt pour acheter. C’est un petit peu le sentiment actuel des investisseurs concernant les Gafam, le fameux acronyme de Google (Alphabet), Apple, Facebook (Meta), Amazon, et Microsoft .
Alors que les géants américains ont traversé la crise sanitaire en toute décontraction, les anciens chouchous de la cote supportent péniblement la panique ultime des marchés : l’inflation. En zone euro elle atteint 8% et dépasse les 9% aux États-Unis.
La fête est finieLa hausse du niveau général des prix a conduit les investisseurs à amorcer des retraits sur les titres des rois de la «tech», jugeant leur valorisation trop élevée dans un contexte de tension sur les taux d’intérêt. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, s'est écroulé de plus de 27 % depuis le début de l’année, contre une baisse de 17% pour l'indice Dow Jones, dont les composants ont un profil plus traditionnel.
Résultat : depuis le 1er janvier, Alphabet et Amazon ont chuté respectivement de 19% et de 33%.
Pour Meta, le plongeon atteint même 51%, soit un recul de 58% depuis le sommet historique touché le 1er septembre 2021 à 384 dollars. De son côté, Apple a perdu sa couronne de plus grande capitalisation boursière mondiale après avoir cédé 18% depuis le 1er janvier dernier.
Perte du statut de «valeurs refuge»Le dilemme actuel des investisseurs est connu. Pour contrer
Lire la suite sur LeRevenu.com
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer