Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fusion Renault / Nissan : pourquoi le français a tout intérêt à patienter
information fournie par Le Revenu 29/03/2018 à 12:56

Depuis début 2017, la Nissan Micra est assemblée dans l’emblématique usine Renault de Flins, dans  les Yvelines, plus vieux site de production du constructeur automobile français depuis l’arrêt  des lignes d’assemblage  de Billancourt en 1992. (© Renault)

Depuis début 2017, la Nissan Micra est assemblée dans l’emblématique usine Renault de Flins, dans les Yvelines, plus vieux site de production du constructeur automobile français depuis l’arrêt des lignes d’assemblage de Billancourt en 1992. (© Renault)

La rumeur se veut insistante… Ce jeudi 29 mars, Bloomberg News a révélé l’existence de discussions entre Renault et Nissan en vue d’une fusion, citant des sources proches de l’affaire.

Selon l’agence financière, Carlos Ghosn, PDG de Renault et de l’Alliance entre les deux constructeurs automobiles, conduit les négociations. Aussi, le dirigeant piloterait la nouvelle entité, qui pourrait conserver deux sièges sociaux, un à Tokyo et l’autre à Paris.

Les investisseurs s'emballent

Il y a trois semaines, c’est Reuters qui suggérerait que les deux partenaires au sein de l’Alliance étudiaient un mariage. Selon l’organe de presse américain, une telle opération impliquerait une cession par l’État français de sa participation de 15% au capital du constructeur au losange à Nissan. Sous l’impulsion de son PDG Carlos Ghosn, l’Alliance deviendrait ensuite un groupe intégré et juridiquement basé à Amsterdam, aux Pays-Bas.

À chaque fois, les parties prenantes ont démenti ou refusé de commenter ces rumeurs, n’empêchant en rien l’accélération du cours de Bourse. Il gagne près de 5% ce 29 mars en séance et avait clôturé sur un gain de 5,6% le 7 mars, jour de la divulgation des informations de Reuters. Cet emballement boursier est révélateur : les investisseurs réclament ouvertement à Renault d’accélérer son rapprochement avec Nissan.

En tous points

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

33,600 EUR Euronext Paris -0,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le musée d'Orsay à Paris en novembre 2018 ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )
    information fournie par AFP 31.08.2025 19:52 

    Le président des musées d'Orsay et de l'Orangerie, Sylvain Amic, est décédé brutalement à l'âge de 58 ans, après moins de 18 mois à occuper le poste qui était "le rêve de sa vie". "Sa disparition est un choc", a réagi dimanche sur X le président Emmanuel Macron. ... Lire la suite

  • Francois Bayrou lors d'un discours à Boissy-la-Riviere (sud de Paris), le 26 août 2025 ( POOL / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 31.08.2025 19:02 

    François Bayrou a défendu bec et ongle ses choix budgétaires dimanche, n'entendant pas dire "au revoir" aux Français, comme l'y invitent la gauche et le RN, pressés de tourner la page de son gouvernement, à la faveur du vote de confiance du 8 septembre. "Les jours ... Lire la suite

  • Un périmètre policier établi dans une rue de Villeurbanne, près de Lyon, où une mère et ses deux enfants ont été découverts morts dans leur appartement, le 31 août 2025   ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 31.08.2025 18:44 

    Une mère et ses deux enfants de 4 et 6 ans ont été découverts dimanche morts dans leur appartement de Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon, et le début de l'enquête privilégie le drame à huis-clos sans intervention extérieure, ont indiqué des sources sécuritaires ... Lire la suite

  • Premier League - Liverpool - AFC Bournemouth
    information fournie par Reuters 31.08.2025 18:37 

    PARIS (Reuters) -L'attaquant Hugo Ekitiké a été sélectionné dimanche pour la première fois en équipe de France pour pallier le forfait de Rayan Cherki lors du prochain rassemblement, a annoncé la Fédération française de football (FFF). "À la veille du premier rassemblement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...