Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fusion géante à $25 mds dans le transport ferroviaire nord-américain
information fournie par Reuters 21/03/2021 à 21:52

par Nandakumar D, Ann Maria Shibu et Rebecca Spalding

21 mars (Reuters) - Canadian Pacific Railway CP.TO a annoncé dimanche l'acquisition de Kansas City Southern (KCS)

KSU.N pour 25 milliards de dollars (21 milliards d'euros), ce qui va donner naissance au premier réseau ferré entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada, avec l'objectif de profiter de l'essor attendu du transport de fret entre ces trois pays après l'entrée en vigueur en juillet dernier de leur nouvel accord commercial.

Cette fusion va notamment permettre de relier dans un système intégré des ports nord-américains du Pacifique, de l'Atlantique et du golfe du Mexique.

Les actionnaires de Kansas City Southern vont recevoir 0,489 action Canadian Pacific et 90 dollars en numéraire pour chaque titre apporté, ce qui valorise KCS à 275 dollars par action, soit une prime de 23% par rapport au cours de clôture de vendredi, ont dit les deux compagnies dans un communiqué commun.

Dette incluse, le montant de l'opération s'élève à 29 milliards de dollars.

Elle doit encore obtenir l'aval des autorités américaines, qui n'ont pas toujours donné leur feu vert à des projets de rachat de compagnies ferroviaires aux Etats-Unis par des groupes canadiens.

"Je ne vais pas faire de suppositions" quant à un éventuel blocage de ce projet par les autorités américaines, a dit à Reuters le directeur général de Canadian Pacific, Keith Creel.

Il a néanmoins jugé logique une validation de cette transaction en l'absence de chevauchement entre les réseaux des deux groupes.

Il s'agit de la plus grosse opération de fusion-acquisition annoncée en 2021 et du plus important mariage entre deux compagnies ferroviaires.

Dans un communiqué, Keith Creel a affirmé que cette fusion allait permettre de nourrir une concurrence nécessaire sur le marché du transport en Amérique du Nord alors que le nouvel accord commercial USA-Mexique-Canada rend encore plus importante qu'auparavant l'intégration des chaînes d'approvisionnement sur le continent.

Les deux groupes assurent en outre que leur mariage sera bénéfique sur le plan de l'environnement puisqu'il devrait réduire le trafic des poids lourds sur les autoroutes américaines au profit d'un transport de fret par voie ferrée.

Keith Creel restera le directeur général de ce nouvel ensemble, qui sera basé à Calgary.

(Nandakumar D et Ann Maria Shibu à Bangalore; Rebecca Spalding et Greg Roumeliotis à New York Version française Bertrand Boucey)

Valeurs associées

143,930 CAD TSX -0,68%
111,690 CAD TSX -0,86%
266,300 USD NYSE +1,20%

1 commentaire

  • 21 mars 23:18

    les trains de la Canadian Pacific Railway remplacent vitesse par longueur quand ils vont d'est en ouest.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Thierry Ardisson pose lors d'une séance photo à Paris le 20 avril 2022 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 14.07.2025 13:09 

    "Amis de l'homme en noir, bonsoir!": adepte des interviews et des formules choc, l'animateur et producteur Thierry Ardisson, figure impertinente et prolifique du paysage audiovisuel français, est décédé lundi à 76 ans. Star du petit écran dès les années 1980, Thierry ... Lire la suite

  • Le candidat républicain à la présidence et ancien président américain Donald Trump fait un geste lors de l'événement Bitcoin 2024 à Nashville
    information fournie par Reuters 14.07.2025 13:00 

    Le bitcoin a franchi lundi la barre des 120.000 (102.951,27 euros) dollars pour la première fois, marquant une étape importante pour la plus importante crypto-monnaie du monde, alors que les investisseurs parient sur des victoires politiques attendues depuis longtemps ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:57 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • WAVESTONE : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 14.07.2025 12:53 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...