Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fusion entre DSM et Firmenich en vue, DSM vend de son activité matériaux d'ingénierie
information fournie par Reuters 31/05/2022 à 11:09

FUSION ENTRE DSM ET FIRMENICH EN VUE, DSM VEND DE SON ACTIVITÉ MATÉRIAUX D'INGÉNIERIE

FUSION ENTRE DSM ET FIRMENICH EN VUE, DSM VEND DE SON ACTIVITÉ MATÉRIAUX D'INGÉNIERIE

(Reuters) - Le fabricant néerlandais de produits chimiques de spécialisés DSM a déclaré mardi que le groupe allait fusionner avec son homologue suisse Firmenich, et a séparément annoncé la vente de sa filiale de matériaux d'ingénierie au fonds Advent International et au chimiste allemand Lanxess.

Le titre DSM gagne environ 7% à la Bourse d'Amsterdam à 8h50 GMT, sa meilleure performance depuis mars 2000 et, en tête du Stoxx 600, Lanxess a bondi de 11% en début de matinée.

DSM et Firmenich ont declaré que la fusion, dont la transaction en actions et en numéraire devrait être finalisée au cours du premier semestre de l'année prochaine, pourrait entraîner une croissance organique des ventes de 5% à 7% par an et des économies de coûts annuelles de 350 millions d'euros.

Ceci ferait du groupe combiné un fournisseur majeur d'ingrédients alimentaires et de produits de beauté et de bien-être.

Les actionnaires de DSM détiendront 65,5% du nouveau groupe néerlando-suisse, tandis que les propriétaires actuels de Firmenich détiendront le reste des actions et recevront 3,5 milliards d'euros en numéraire.

DSM a également annoncé mardi la vente de sa filiale de matériaux d'ingénierie à Advent International et Lanxess pour 3,85 milliards d'euros.

Le groupe néerlandais avait déclaré en septembre dernier qu'il allait vendre sa division matériaux, dont la partie ingénierie fabrique des thermoplastiques utilisés dans l'emballage alimentaire et l'électronique, pour se concentrer uniquement sur la production de produits alimentaires et de santé durables.

Advent et Lanxess prévoient de combiner les activités de DSM dans le domaine des matériaux d'ingénierie avec celles de Lanxess dans le domaine des matériaux à haute performance dans le cadre d'une entreprise commune dans laquelle Advent détiendra une participation de 60% et Lanxess de 40%.

L'accord avec Firmenich valorise DSM à 21,6 milliards d'euros, après ajustement de la division matériaux, qui comprend aussi une filiale de matériaux de protection, a déclaré l'entreprise.

La nouvelle société sera basée en Suisse, avec des sièges à Kaiseraugst et à Maastricht, dans le sud des Pays-Bas. Les actions resteront cotées sur Euronext Amsterdam.

(Reportage Bart Meijer et Toby Sterling, version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

28,000 EUR XETRA +2,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-12
    information fournie par Libertify 13.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Danone , Safran , Stellantis, Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas, assiste à la présentation des résultats annuels du groupe bancaire à Paris, le 4 février 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.05.2025 07:29 

    L'ère de Jean-Laurent Bonnafé, à la tête de BNP Paribas depuis 2011, est partie pour se poursuivre quelques années de plus avec le renouvellement attendu mardi de son mandat en tant qu'administrateur et l'extension à 68 ans de la limite d'âge impartie au directeur ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 13.05.2025 06:47 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * ENI ENI.MI ... Lire la suite

  • Goodyear, soupçonné d'avoir dissimulé les défauts de certains de ses pneus à l'origine d'accidents mortels, est convoqué à partir de mardi par un juge d'instruction de Besançon en vue d'une éventuelle mise en examen ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 13.05.2025 04:00 

    Goodyear, soupçonné d'avoir dissimulé les défauts de certains de ses pneus à l'origine d'accidents mortels, est convoqué à partir de mardi par un juge d'instruction de Besançon en vue d'une éventuelle mise en examen. Les représentants légaux de deux entités de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.