Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fusion entre DSM et Firmenich en vue, DSM vend de son activité matériaux d'ingénierie
information fournie par Reuters 31/05/2022 à 11:09

FUSION ENTRE DSM ET FIRMENICH EN VUE, DSM VEND DE SON ACTIVITÉ MATÉRIAUX D'INGÉNIERIE

FUSION ENTRE DSM ET FIRMENICH EN VUE, DSM VEND DE SON ACTIVITÉ MATÉRIAUX D'INGÉNIERIE

(Reuters) - Le fabricant néerlandais de produits chimiques de spécialisés DSM a déclaré mardi que le groupe allait fusionner avec son homologue suisse Firmenich, et a séparément annoncé la vente de sa filiale de matériaux d'ingénierie au fonds Advent International et au chimiste allemand Lanxess.

Le titre DSM gagne environ 7% à la Bourse d'Amsterdam à 8h50 GMT, sa meilleure performance depuis mars 2000 et, en tête du Stoxx 600, Lanxess a bondi de 11% en début de matinée.

DSM et Firmenich ont declaré que la fusion, dont la transaction en actions et en numéraire devrait être finalisée au cours du premier semestre de l'année prochaine, pourrait entraîner une croissance organique des ventes de 5% à 7% par an et des économies de coûts annuelles de 350 millions d'euros.

Ceci ferait du groupe combiné un fournisseur majeur d'ingrédients alimentaires et de produits de beauté et de bien-être.

Les actionnaires de DSM détiendront 65,5% du nouveau groupe néerlando-suisse, tandis que les propriétaires actuels de Firmenich détiendront le reste des actions et recevront 3,5 milliards d'euros en numéraire.

DSM a également annoncé mardi la vente de sa filiale de matériaux d'ingénierie à Advent International et Lanxess pour 3,85 milliards d'euros.

Le groupe néerlandais avait déclaré en septembre dernier qu'il allait vendre sa division matériaux, dont la partie ingénierie fabrique des thermoplastiques utilisés dans l'emballage alimentaire et l'électronique, pour se concentrer uniquement sur la production de produits alimentaires et de santé durables.

Advent et Lanxess prévoient de combiner les activités de DSM dans le domaine des matériaux d'ingénierie avec celles de Lanxess dans le domaine des matériaux à haute performance dans le cadre d'une entreprise commune dans laquelle Advent détiendra une participation de 60% et Lanxess de 40%.

L'accord avec Firmenich valorise DSM à 21,6 milliards d'euros, après ajustement de la division matériaux, qui comprend aussi une filiale de matériaux de protection, a déclaré l'entreprise.

La nouvelle société sera basée en Suisse, avec des sièges à Kaiseraugst et à Maastricht, dans le sud des Pays-Bas. Les actions resteront cotées sur Euronext Amsterdam.

(Reportage Bart Meijer et Toby Sterling, version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

23,420 EUR XETRA -0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 12:45 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Chipotle Mexican Grill et Dave & Buster's Entertainment, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis la frontière israélienne avec la bande de Gaza montre de la fumée s'élèvant sur le site de bombardements israéliens sur le territoire palestinien dévasté et assiégé, le 16 septembre 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 12:40 

    L'armée israélienne a annoncé le lancement mardi avant l'aube de son offensive terrestre majeure à Gaza-ville, après le soutien "indéfectible" affiché par l'allié américain pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas. A Genève, une commission d'enquête ... Lire la suite

  • Un véhicule blindé de transport de troupes manœuvre le long du côté israélien de la frontière, tandis que la destruction à Gaza est visible
    information fournie par Reuters 16.09.2025 12:39 

    Israël a dit mardi avoir lancé une offensive terrestre de grande ampleur en direction du centre-ville de Gaza, le ministre de la Défense Israël Katz se targuant que "Gaza brûle" après des bombardements aériens nocturnes d'une rare intensité dans l'enclave palestinienne. ... Lire la suite

  • Les drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles.
    information fournie par Reuters 16.09.2025 12:38 

    Les commissaires européens devraient approuver mercredi un nouveau train de sanctions contre Israël en réponse à sa campagne militaire dans la bande de Gaza, a déclaré mardi une porte-parole de la Commission. "Demain, les commissaires adopteront un paquet de mesures ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...