Aller au contenu principal
Fermer

Froid en Europe : les réserves de gaz sont encore remplies à plus de 80% en moyenne, selon l'AGSI
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/01/2024 à 16:14
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Paris, le 9 janvier 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Paris, le 9 janvier 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

L'approvisionnement gazier en Europe est sujet à de fortes tensions depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022.

Un froid intense s'abat sur le continent, mais pas d'inquiétudes à avoir concernant le chauffage : les réserves de gaz sont encore remplies à plus de 80% en moyenne dans les pays de l'Union européenne, selon la plateforme européenne Agregated Gas Storage Inventory (AGSI). Les stocks nationaux sont en moyenne à 82,4% de leur maximum, selon les dernières données remontant à dimanche. Taux similaire à celui de l'an dernier à la même date (83%).

Le taux de remplissage va de 99,5% au Portugal à 72,1% en Croatie. La France est à 79,7%, l'Italie à 78,6%, la Belgique à 81,8%, l'Autriche à 92,2%, l'Allemagne à 89,7%. Hors de l'UE, la Grande-Bretagne affiche un taux de remplissage de 98%. En revanche l'Ukraine est à 26%.

L'approvisionnement gazier en Europe est sujet à de fortes tensions depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022. L'UE a réduit ses achats de gaz russe acheminés par gazoducs, et recourt désormais fortement à du gaz liquéfié (GNL), venu notamment des Etats-Unis mais aussi encore de Russie (notamment via TotalEnergies et ses infrastructures sibériennes). En prévention des températures hivernales, l'UE avait atteint pour cette saison son objectif de 90% de stockage dès le mois d'août.

Vers de nouveaux épisodes de froid d'ici fin janvier

A ce stade les marchés du gaz comme de l'électricité en Europe restent plutôt "détendus" et n'ont pas montré de grosse réaction, observe Laurent Nery, directeur des analyses de marchés pour Engie . Cette situation pour le gaz est liée à l'importance des stocks, mais aussi à un changement de comportement des consommateurs et une meilleure efficacité notamment dans les bâtiments, qui s'observe depuis la crise énergétique, dit-il à l'AFP : "si le même froid avait sévi il y a cinq ans, la demande de gaz aurait été de 10 à 15% supérieure sur le chauffage". Dans le même temps, les industries (engrais, acier verrerie...) ont modéré leur demande, dans un contexte économique par ailleurs ralenti.

"Pour la suite, nos météorologues nous préviennent de l'arrivée de nouveaux épisodes de froid d'ici fin janvier, mais nous ne sommes pas inquiets, au vu des stocks de gaz", ajoute-t-il, alors que cette énergie se situe aujourd'hui "autour 30 euros le MWh", très loin des pics de 2022 (plus de 100 voire 300 euros/MWh).

Même sérénité affichée sur l'électricité. "Ce n'est pas un blizzard arctique, les éoliennes produisent un peu moins mais elles produisent et l'Europe est interconnectée", souligne Laurent Néry. Si une nouvelle vague de froid devait encore réduire leur apport, il resterait des "marges avec les centrales à gaz et on a de bons stocks hydrauliques", rassure-t-il. Un pic ponctuel sur les prix de marché peut cependant intervenir en cas de températures extrêmes, comme celles rencontrées en Finlande en début de semaine, ajoute-t-il.

Valeurs associées

25,290 EUR Euronext Paris -1,10%
77,440 EUR Euronext Paris -1,12%

5 commentaires

  • 09 janvier 17:19

    Heureusement que la bande à lapent n'est pas au pouvoir car elle veut démonter les éoliennes, faire un moratoire sur le solaire mais construire des centrales nucléaires pour lesquelles il faut un délai d'au moins 10ans. Mais MLP et JB auraient probablement fait appel à leur copain Poutine en échange de l'Ukraine, les pays Baltes, la Pologne....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Luc Mélenchon lors de son discours de clôture des universités d'été de LFI, à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 23 août 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.08.2026 11:53 

    Jean-Luc Mélenchon a promis dimanche que LFI censurerait le gouvernement Lecornu sur son projet de budget 2027 "qui va aggraver tous les maux" de l'économie française. "L'économie française était sur le fil du rasoir de la récession. Elle va plonger car Lecornu ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une cérémonie militaire, le 23 août 2026 à Kiev  ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 23.08.2026 11:28 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que des élections en temps de guerre seraient un danger pour le pays, après l'appel controversé de son ex-ministre de la Défense à ouvrir la voie à la tenue d'un scrutin. "Je pense que dans une guerre comme celle-ci, ... Lire la suite

  • Des participants aux universités d'été de LFI portent des maillots de football LFI floqués "Mélenchon 27" à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 22 août 2026  ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.08.2026 10:42 

    C'est la véritable star des universités d'été de La France insoumise: le maillot de football LFI floqué "Mélenchon 27" était omniprésent ce week-end à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme), signe de la volonté du mouvement de développer sa marque à huit mois de la présidentielle. ... Lire la suite

  • Un employé dans la salle de contrôle de l'usine d'engrais de Ashuganj, à l'arrêt depuis un an, le 12 août 2026 à Brahmanbaria, dans l'est du Bangladesh ( AFP / Salahuddin Ahmed )
    information fournie par AFP 23.08.2026 10:34 

    Depuis plus d'un an, l'immense usine d'engrais de Ashuganj, une ville située dans l'est du Bangladesh, est à l'arrêt. Elle est l'une des victimes de la pénurie de gaz qui freine l'activité économique et complique le quotidien des habitants. Les machines qui tournaient ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
8 484,43 +0,37%
Or
4 608,19 0,00%
1,16765 0,00%
77,44 -1,12%
Chargement...