Western Asset Management, société de gestion obligataire du groupe Franklin Templeton ou Franklin Resources, a annoncé mercredi 21 août dans un communiqué que son directeur des investissements, Ken Leech, prenait un congé après avoir reçu une « wells notice » de la part de la Securities and Exchange Commission (SEC). Il s’agit d’une lettre que le régulateur des États-Unis envoie à des personnes ou à des entreprises à l’issue d’une enquête et qui indique que des poursuites pourraient être engagées à leur encontre.
En conséquence, Ken Leech sera remplacé par Michael Buchanan, qui travaille depuis vingt ans au sein de la société, avec effet immédiat. De plus, le fonds Macro Opportunities de Western Asset, d’un encours de 2 milliards de dollars, sera fermé, « dans le meilleur intérêt des clients ». Cette stratégie global macro sans contrainte a vu le jour en 2012.
Enquête interne
Le communiqué rappelle que, « comme indiqué dans le rapport 10-Q déposé par Franklin Resources en juillet, la société a lancé une enquête interne sur certaines allocations d’opérations passées concernant des dérivés de trésorerie dans certains comptes gérés par Western Asset ». La société affirme aussi « coopérer avec des enquêtes gouvernementales parallèles » et qu’elle « prendra les mesures qui s’imposent en fonction des conclusions de son enquête ».
Le marché n’a pas très bien réagi à la révélation de ces informations. Les actions de Franklin Templeton ont terminé en repli de plus de 12%, à 19,78 dollars.
Fondé en 1971 et spécialisé dans l’obligataire, Western Asset gérait 381 milliards de dollars au 30 juin, sur les 1.646 milliards d’actifs de Franklin Templeton à la même date. La boutique compte 643 employés, dont 116 professionnels de la gestion. Elle est entrée dans le giron de Franklin Templeton suite à l’acquisition par ce dernier de Legg Mason en 2020.
Laurence Marchal
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer