Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Violents affrontements lors d'une manifestation contre une "méga-bassine"
information fournie par Reuters 25/03/2023 à 17:56

Un véhicule en feu lors d'une manifestation contre un projet de vaste réservoir de rétention d'eau à Sainte-Soline

Un véhicule en feu lors d'une manifestation contre un projet de vaste réservoir de rétention d'eau à Sainte-Soline

par Yves Herman et Marco Trujillo

SAINTE-SOLINE, Deux-Sèvres (Reuters) - De violents affrontements ont éclaté samedi entre forces de l'ordre et manifestants protestant contre un projet de vaste réservoir de rétention d'eau à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, faisant des blessés des deux côtés.

Les affrontements ont fait 24 blessés parmi les gendarmes dont un en urgence absolue, a indiqué le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, lors d'un point presse.

Gérald Darmanin a aussi fait savoir que sept manifestants ont été blessés, dont un en urgence absolue.

"Ce déchaînement de violence est absolument inexcusable", a déclaré le ministre de l'Intérieur, évoquant des "groupuscules d'extrême-gauche.

Léna Lazare, du mouvement "Soulèvements de la Terre", l'un des organisateurs de la manifestation, a pour sa part dénoncé un "dispositif policier extrêmement agressif".

La gendarmerie a quant à elle fait état sur Twitter des "tirs de mortiers, jets de cocktails Molotov et de projectiles divers sur les gendarmes", qui s'efforçaient de "repousser les assauts d'une foule extrêmement violente".

Des véhicules de gendarmerie ont été incendiés, pouvait-on voir sur des images filmées par Reuters.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait plus tôt dans la journée jugé "inqualifiable, insupportable" l'"extrême violence" contre les gendarmes de la part de "l'ultra gauche et l'extrême gauche".

La préfète du département, Emmanuelle Dubée, avait quant à elle mis en garde dans un communiqué contre la présence de "plusieurs centaines d'individus radicaux préparant des actions violentes" en marge d'un rassemblement de "plusieurs dizaines de milliers de personnes" dans la commune voisine de Vanzay.

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, a affirmé sur France Inter que des machettes, des haches et des fusées de détresse avaient été saisies à la veille de cette manifestation interdite par les autorités pour des raisons de sécurité, pour laquelle 3.000 gendarmes ont été mobilisés.

Le vaste réservoir en cours de construction est destiné à l'irrigation des terres agricoles en période de sécheresse.

Les détracteurs de ce type de projets les qualifient de "méga-bassines" contribuant à assécher les nappes phréatiques au bénéfice d'une agriculture intensive qu'ils jugent dépassée dans le contexte du changement climatique.

Ces affrontements dans l'ouest de la France interviennent dans un climat social déjà extrêmement tendu à travers le pays.

Plusieurs villes, dont Paris, sont le théâtre de violences régulières depuis la décision du gouvernement le 16 mars de recourir à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter son projet de réforme des retraites malgré plusieurs journées de grèves et de manifestations à l'appel des syndicats et l'hostilité, selon les sondages d'opinion, d'une majorité de la population.

(Avec Gus Trompiz, rédigé par Bertrand Boucey et Matthieu Protard)

8 commentaires

  • 26 mars 10:27

    Décidément ce gouvernement maladroit ne suscite plus que haine féroce ou petites compassions du moment qui s'effaceront très vite devant les urnes pour laisser la place à une suite à présent de plus en plus logique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.