Aller au contenu principal
Fermer

France-Un homme avoue avoir mis le feu à la cathédrale de Nantes
information fournie par Reuters 26/07/2020 à 08:48

NANTES, 26 juillet (Reuters) - Un bénévole du diocèse de Nantes affecté à la garde de la cathédrale de Saint-Pierre-et-Saint-Paul a été mis en examen pour "destructions et dégradations par incendie", a déclaré dimanche le procureur de la République de Nantes, huit jours après le feu qui a détruit une partie de l'édifice.

L'homme a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention (JLD), conformément aux réquisitions du parquet.

"Il a reconnu dans la nuit avoir allumé les trois foyers de l'incendie de la cathédrale", a précisé à Ouest-France le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès.

"Il regrette amèrement les faits, et évoquer cela a été pour lui une libération", a dit son avocat Me Quentin Chabert à Presse Océan. "Mon client est aujourd'hui rongé par le remords et dépassé par l'ampleur qu’ont pris les événements."

L'homme avait déjà été entendu une première fois le 18 juillet, le jour-même de l'incendie, en raison de certaines incohérences dans son récit, avant d’être remis en liberté.

Il a été de nouveau entendu samedi soir sur la foi des nouveaux éléments recueillis par les ingénieurs spécialisés dépêchés sur place par le laboratoire central de la préfecture de police de Paris.

"Les premiers résultats communiqués par le laboratoire central de la préfecture de police de Paris amènent à privilégier la piste criminelle", avait indiqué samedi Pierre Sennès.

L'enquête judiciaire a été ouverte pour dégradations, détériorations ou destruction du bien d'autrui par incendie et confiée à l'antenne nantaise de la Direction interrégionale de la police judiciaire de Rennes (DIPJ).

L'infraction visée dans la réquisitoire introductif du parquet de Nantes est théoriquement punie d'une peine de dix ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende.

L'incendie du 18 juillet a détruit le grand orgue et des vitraux de la cathédrale. La restauration de l’édifice – dont la construction avait été entamée par le dernier duc de Bretagne François II (1435-1488) – devrait prendre au total "au moins trois ans", a évalué mercredi lors d’une conférence de presse Pascal Prunet, architecte en chef des Monuments historiques.

(Guillaume Frouin, édité par Jean-Stéphane Brosse)

4 commentaires

  • 26 juillet 17:08

    emile69 , on est colonisé depuis des milliers d'années d'après vous ? relisez bien vos livres d'histoire ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SAFRAN : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 18.02.2026 07:14 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.02.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * CARREFOUR ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/02/2026
    information fournie par Libertify 18.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Bénéteau , Vallourec , Voltalia , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Cette combinaison d'images réalisée le 8 janvier 2026 montre (en haut) le logo du géant suisse des matières premières, Glencore, et le logo de la multinationale minière et métallurgique Rio Tinto ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 18.02.2026 04:39 

    Le géant suisse des matières premières Glencore doit publier mercredi ses résultats annuels, fournissant une occasion de faire le point sur ses projets après l'échec des discussions avec Rio Tinto, en particulier dans le cuivre, un de ses grands axes de croissance. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...