Aller au contenu principal
Fermer

France-Un homme avoue avoir mis le feu à la cathédrale de Nantes
information fournie par Reuters 26/07/2020 à 08:48

NANTES, 26 juillet (Reuters) - Un bénévole du diocèse de Nantes affecté à la garde de la cathédrale de Saint-Pierre-et-Saint-Paul a été mis en examen pour "destructions et dégradations par incendie", a déclaré dimanche le procureur de la République de Nantes, huit jours après le feu qui a détruit une partie de l'édifice.

L'homme a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention (JLD), conformément aux réquisitions du parquet.

"Il a reconnu dans la nuit avoir allumé les trois foyers de l'incendie de la cathédrale", a précisé à Ouest-France le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès.

"Il regrette amèrement les faits, et évoquer cela a été pour lui une libération", a dit son avocat Me Quentin Chabert à Presse Océan. "Mon client est aujourd'hui rongé par le remords et dépassé par l'ampleur qu’ont pris les événements."

L'homme avait déjà été entendu une première fois le 18 juillet, le jour-même de l'incendie, en raison de certaines incohérences dans son récit, avant d’être remis en liberté.

Il a été de nouveau entendu samedi soir sur la foi des nouveaux éléments recueillis par les ingénieurs spécialisés dépêchés sur place par le laboratoire central de la préfecture de police de Paris.

"Les premiers résultats communiqués par le laboratoire central de la préfecture de police de Paris amènent à privilégier la piste criminelle", avait indiqué samedi Pierre Sennès.

L'enquête judiciaire a été ouverte pour dégradations, détériorations ou destruction du bien d'autrui par incendie et confiée à l'antenne nantaise de la Direction interrégionale de la police judiciaire de Rennes (DIPJ).

L'infraction visée dans la réquisitoire introductif du parquet de Nantes est théoriquement punie d'une peine de dix ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende.

L'incendie du 18 juillet a détruit le grand orgue et des vitraux de la cathédrale. La restauration de l’édifice – dont la construction avait été entamée par le dernier duc de Bretagne François II (1435-1488) – devrait prendre au total "au moins trois ans", a évalué mercredi lors d’une conférence de presse Pascal Prunet, architecte en chef des Monuments historiques.

(Guillaume Frouin, édité par Jean-Stéphane Brosse)

4 commentaires

  • 26 juillet 17:08

    emile69 , on est colonisé depuis des milliers d'années d'après vous ? relisez bien vos livres d'histoire ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers près d'un monte-charge utilisé lors d'un cambriolage au musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.10.2025 13:41 

    Un cambriolage spectaculaire a eu lieu dimanche matin peu après l'ouverture du Louvre, le musée le plus visité au monde, où plusieurs malfaiteurs se sont emparés de bijoux d'une "valeur inestimable" avant de prendre la fuite. Aux alentours de 9H30, trois ou quatre ... Lire la suite

  • La police se tient près de la pyramide du musée du Louvre après des informations faisant état d'un vol, à Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 12:39 

    PARIS (Reuters) -Le musée du Louvre, à Paris, est fermé après avoir été victime dimanche dans la matinée d'un braquage, annonce la ministre française de la Culture, Rachida Dati. "Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du @MuseeLouvre", a-t-elle écrit sur ... Lire la suite

  • L'ancien président français Sarkozy condamné à une peine de prison par le parquet de Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 10:56 

    PARIS (Reuters) -Nicolas Sarkozy, qui sera incarcéré mardi après sa condamnation à cinq ans pour association de malfaiteurs dans l'affaire d'un financement libyen de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2007, assure n'avoir pas peur d'aller en prison. ... Lire la suite

  • Sarkozy: que sait-on des conditions et de la durée de sa détention ?
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 10:06 

    C'est une première dans l'histoire de la République française. Un ancien président va être incarcéré mardi. Bien qu'ayant fait appel, Nicolas Sarkozy ne peut pas échapper à la prison en raison du mandat de dépôt avec exécution provisoire prononcé à son encontre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...