Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France : ralentissement de l'inflation en novembre
information fournie par AOF 30/11/2023 à 10:45

(AOF) - Les prix à la consommation augmenteraient de 3,4% en novembre en France sur un an, après une hausse de 4% en octobre, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois par l’Insee. Cette baisse de l’inflation s'expliquerait par le ralentissement sur un an des prix des services, de l’énergie et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés et de l’alimentation. L’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 3,8 % en novembre sur un an, après une augmentation de 4,5 % en octobre. Le consensus s’élevait à 4,1%.

Selon Charlotte de Montpellier, économiste d'ING, la tendance à la désinflation est donc bien entamée en France et "continuera dans les prochains mois".

Mais, poursuit-elle, l'inflation française reste plus élevée que dans d'autres pays européens, selon l'indice harmonisé. Cette différence s'explique par des effets de base moins positifs en France qu'ailleurs.

Les données publiées par l'Insee ce jeudi, qui indiquent une baisse de la consommation des ménages en bien de 0,9% au mois d'octobre, viennent une fois encore confirmer que "la dynamique économique ralentit nettement".

Pour 2024, ING table sur une croissance moyenne de 0,6% contre 0,9% en 2023, "ce qui contribuera à la baisse attendue de l'inflation".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.