Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France-Pompili demande à EDF de renforcer la sécurité d'approvisionnement électrique
information fournie par Reuters 17/12/2021 à 17:05

(Actualisé avec précisions)

PARIS, 17 décembre (Reuters) - La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a demandé vendredi à EDF EDF.PA de prendre des mesures pour renforcer à court terme la sécurité d'approvisionnement électrique et de réaliser un audit sur la disponibilité du parc nucléaire français, annonce son ministère dans un communiqué.

Barbara Pompili a reçu le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, après l'annonce de la mise à l'arrêt de réacteurs cette semaine.

L'électricien, dont l'Etat détient 83,7% du capital, a fait état mercredi de "défauts" à proximité de circuits de refroidissement de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne), ce qui va le contraindre à prolonger l'arrêt du site pour réaliser des travaux et à interrompre la production de la centrale de Chooz (Ardennes), équipée de deux réacteurs de même puissance.

Ces annonces interviennent "dans un contexte où RTE (Réseau de Transport d'électricité) a récemment indiqué que la sécurité d’approvisionnement reste sous 'vigilance particulière', notamment en janvier et février prochains en cas de vague de froid importante et de conditions défavorables sur le parc de production", a rappelé le ministère de la Transition écologique.

"Barbara Pompili a demandé à Jean-Bernard Lévy de mettre en œuvre tous les moyens pertinents pour accroître la disponibilité des moyens de production d’EDF et rechercher par ailleurs à favoriser la flexibilité de ses clients consommateurs", a-t-il ajouté.

La ministre a également demandé un audit indépendant sur la maîtrise industrielle des arrêts de réacteurs pour identifier les pistes qui permettraient d'optimiser ces arrêts et leur planification. Un point d'étape est attendu avant mi-mars, a précisé le ministère.

(Reportage Jean-Stéphane Brosse, édité par Matthieu Protard)

Valeurs associées

EDF
Euronext Paris 0.00%

4 commentaires

  • 19 décembre 11:30

    Tant que l'on aura des ministères gérés par des glands mis en place par une politique d'énarques, on ne fera pas d'étincelles. Pompili à l'énergie, Savata aux finances, une administrative à l'industrie.. Bon, pour l'économie on se rapproche, on a déjà un Mickey


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.