Aller au contenu principal
Fermer

France/PMI-Décélération du secteur des services en décembre
information fournie par Reuters 06/01/2026 à 10:08

L'activité dans le secteur privé des services en France a décéléré en décembre avec un niveau des nouvelles commandes et de l'emploi pratiquement inchangé, montre l'enquête définitive PMI S&P Global et HCOB, publiée mardi.

Le PMI définitif des services s'est établi à 50,1 en décembre, contre 51,4 en novembre. En première estimation, il était donné en décembre à 50,2 points.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un chiffre de 50,2 alors que la barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

Le PMI composite final, qui comprend à la fois le secteur des services et le secteur manufacturier, a également ralenti à 50,0 en décembre après 50,4 en novembre et une estimation flash à 50,1.

Selon Jonas Feldhusen, économiste chez Hamburg Commercial Bank (HCOB), les entreprises ont été affectées par l'incertitude politique persistante et la faiblesse de la demande en provenance des Etats-Unis.

"Le secteur privé français a terminé l'année en stagnation. L'année écoulée a été marquée par des incertitudes telles que les vents contraires extérieurs émanant de la politique américaine et du ralentissement économique allemand, mais surtout par les défis intérieurs liés à la fragilité de l'environnement politique français", a-t-il dit.

"Parallèlement au ralentissement de l'activité, les nouvelles commandes ont déçu, notamment les commandes à l'exportation, les intervenants évoquant une demande atone du marché américain", a-t-il ajouté.

(Rédigé par Sudip Kar-Gupta, version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre déléguée à l'Energie et porte-parole du gouvernement Maud Bregeon, à Paris le 1er juillet 2026. ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 21.07.2026 08:52 

    La ministre déléguée à l'Energie et porte-parole du gouvernement Maud Bregeon, questionnée sur la nouvelle hausse des prix des carburants, a rappelé mardi que des aides restent en place jusqu'à fin août et promis un point sur la situation d'ici là. "C'est évidemment ... Lire la suite

  • France: l'Assemblée adopte la loi d'urgence agricole
    information fournie par AFP Video 21.07.2026 08:34 

    L'Assemblée nationale adopte le projet de loi d'urgence agricole, et la possibilité de réintroduire à titre dérogatoire deux pesticides interdits en France, mais autorisés en Europe. La chambre basse adopte le texte par 296 voix contre 224, l'exécutif refusant ... Lire la suite

  • Delphine Batho qualifie la loi d'urgence agricole d'"obscurantiste"
    information fournie par AFP Video 21.07.2026 08:33 

    Le projet de loi d'urgence agricole adopté par l'Assemblée nationale est "totalement obscurantiste", déclare la députée des Deux-Sèvres Delphine Batho, après que le texte a recueilli 296 voix pour et 224 contre. SONORE

  • VIVENDI : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 21.07.2026 08:33 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

88,52 -0,33%
26,22 0,00%
8 340,11 0,00%
Or
4 079,55 +1,83%
71,14 0,00%
Chargement...