Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: plus fort recul des nouvelles commandes dans le secteur manufacturier depuis janvier (indice PMI)
information fournie par Boursorama avec AFP 01/08/2025 à 11:33

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Les nouvelles commandes reçues par les fabricants français ont fortement reculé en juillet, l'indice PMI se situant toujours en zone de contraction, selon les données publiées vendredi par S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

L'indice PMI est resté stable à 48,2 en juillet, proche du niveau de juin à 48,1, signe d'une détérioration modérée de l'activité du secteur manufacturier français.

Cette quasi-stagnation masque toutefois "l'orientation préoccupante de certains sous-indices", en particulier celui des nouvelles commandes, selon un communiqué publié vendredi. S&P Global et la HCOB ne chiffrent pas cependant précisément cette baisse des nouvelles commandes, principal composant de l'indice global (30%).

"Le volume des nouvelles commandes reçues par les fabricants a fortement reculé en juillet", la contraction s'étant "accentuée par rapport à juin et ayant affiché son plus fort taux depuis janvier dernier".

Plusieurs éléments expliquent cette baisse drastique: la "frilosité des clients", notamment dûe à la hausse des droits de douane aux Etats-Unis, la "faiblesse de la demande sur les marchés français", et la "diminution des nouvelles commandes à l'export", selon S&P Global et la HCOB.

Les derniers chiffres de l'activité manufacturière témoignent d'une "incertitude croissante", "conséquence probable des tensions pesant sur le commerce international et des coupes budgétaires drastiques présentées récemment par le premier ministre François Bayrou", estime Jonas Feldhusen, économiste à la HCOB.

"Le contexte politique actuel, peu propice aux investissemeents, risque en effet d'entraîner des annulations ou des reports de commandes", poursuit-il.

Ainsi, les perspectives d'activité se replient fortement pour les douze prochains mois, "l'optimisme des fabricants français ayant chuté à son plus faible niveau depuis février dernier", selon le communiqué.

En mai, le secteur manufacturier s'était rapproché de la reprise, avec un indice PMI de 49,8.

Pour 2025, l'Insee prévoit un net coup de frein pour la croissance française, avec une hausse du produit intérieur brut (PIB) à 0,6% après 1,1% en 2024, dans un contexte de restrictions budgétaires et d'incertitude économique mondiale.

Valeurs associées

543,930 USD NYSE -0,03%

1 commentaire

  • 01 août 11:50

    Pas etonnant. Je voulais faire construire un petit abri de voiture. Réponse: refusé .. Dans une page de leur "PLU" c'était Non et dans la suivante c'était possible. Tout aurait été de fourniture française ...Mais bon c'est ainsi on va en tenir compte pour les votes a venir. On est un un pays de + en + du 1/3 monde sans les avantages


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de BNP Paribas est visible devant un bâtiment de la banque à Paris
    information fournie par Reuters 16.09.2025 08:51 

    BNP Paribas a déclaré mardi que son prochain plan stratégique intégrera un objectif de ROTE à 13% en 2028, tout en précisant son objectif de résultat net pour 2025 et confirmant sa trajectoire de croissance du ROTE de 12% en 2026, la banque française citant des ... Lire la suite

  • THALES : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 16.09.2025 08:37 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 08:36 

    Le géant américain des semi-conducteurs Nvidia a assuré mardi n'enfreindre aucune loi, après que la Chine a accusé l'entreprise d'avoir violé ses règlements anti-monopole, dernier épisode d'une âpre bataille technologique entre Pékin et Washington. "Nous respectons ... Lire la suite

  • LEGRAND : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 16.09.2025 08:35 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...