Aller au contenu principal
Fermer

France: Plan de 10 milliards d'euros évoqué pour l'aéronautique, dont 1 milliard pour un fonds d'investissement
information fournie par Reuters 08/06/2020 à 07:41

FRANCE: PLAN DE 10 MILLIARDS D'EUROS ÉVOQUÉ POUR L'AÉRONAUTIQUE, DONT 1 MILLIARD POUR UN FONDS D'INVESTISSEMENT

FRANCE: PLAN DE 10 MILLIARDS D'EUROS ÉVOQUÉ POUR L'AÉRONAUTIQUE, DONT 1 MILLIARD POUR UN FONDS D'INVESTISSEMENT

PARIS (Reuters) - Le gouvernement doit annoncer mardi un plan d'aide de l'ordre de 10 milliards d'euros pour le secteur aéronautique frappé de plein fouet par la crise du coronavirus, rapportent Les Echos dans leur édition datée de lundi.

Ce plan mêle "des mesures générales en faveur de l'emploi et de l'obtention de crédits, à des mesures plus spécifiques, comme la création d'un fonds d'investissement dédié à la consolidation de la filière et un nouveau plan de soutien à l'innovation et à la recherche", écrit le quotidien économique.

Contacté, Bercy n'a pas fait de commentaires.

Plus tôt, le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, avait confirmé que le gouvernement cherchait à créer un fonds d'un milliard d'euros dans le cadre d'un plan d'urgence pour l'industrie aéronautique qui sera dévoilé "la semaine prochaine".

Des sources proches du dossier avaient déjà indiqué mercredi à Reuters que le gouvernement français et les industriels travaillaient à la mise au point d'un fonds d'investissement doté d'environ un milliard d'euros pour venir en aide au secteur aéronautique, notamment ses sous-traitants.

"Sur un des fonds, c'est à peu près l'objectif", a déclaré Jean-Baptiste Djebbari sur LCI, interrogé sur l'hypothèse d'un montant d'un milliard d'euros.

Ce fonds vise notamment à protéger les entreprises aéronautiques ayant des compétences "critiques" des rachats étrangers, a indiqué le ministre, évoquant l'intérêt des entreprises chinoises qui "sont effectivement en train de leur faire des offres alors qu'elles sont en difficultés".

"Nous devons nous assurer que pour les compétences critiques, pour les industriels critiques et de manière générale pour l'industrie au sens large, qu'on serait en mesure de contrôler les investissements venant de l'étranger", a expliqué Jean-Baptiste Djebbari.

A l'image du plan de soutien déjà dévoilé pour l'industrie automobile, la France demande en contrepartie des garanties sur l'emploi, a précisé le ministre.

Dans le cadre du plan pour l'aéronautique, la ministre de la Défense, Florence Parly, a discuté avec le président Emmanuel Macron de la possibilité d'avancer certaines commandes militaires, a indiqué par ailleurs Jean-Baptiste Djebbari.

(Gus Trompiz et Blandine Hénault)

Valeurs associées

308,600 EUR Euronext Paris +0,78%
266,000 EUR Euronext Paris +0,08%

1 commentaire

  • 08 juin 08:37

    La dette sera remboursée, Cela est certain .Mais pas avant une centaine d'années au minimum.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:51 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

  • L'ambassade américaine à Caracas, le 9 janvier 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:26 

    Des diplomates américains sont vendredi au Venezuela, signe d'une volonté de rétablir les relations diplomatiques rompues depuis 2019, moins d'une semaine après la capture par des troupes américaines de Nicolas Maduro à Caracas. Le gouvernement de la présidente ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...