Aller au contenu principal
Fermer

France: Plan de 10 milliards d'euros évoqué pour l'aéronautique, dont 1 milliard pour un fonds d'investissement
information fournie par Reuters 08/06/2020 à 07:41

FRANCE: PLAN DE 10 MILLIARDS D'EUROS ÉVOQUÉ POUR L'AÉRONAUTIQUE, DONT 1 MILLIARD POUR UN FONDS D'INVESTISSEMENT

FRANCE: PLAN DE 10 MILLIARDS D'EUROS ÉVOQUÉ POUR L'AÉRONAUTIQUE, DONT 1 MILLIARD POUR UN FONDS D'INVESTISSEMENT

PARIS (Reuters) - Le gouvernement doit annoncer mardi un plan d'aide de l'ordre de 10 milliards d'euros pour le secteur aéronautique frappé de plein fouet par la crise du coronavirus, rapportent Les Echos dans leur édition datée de lundi.

Ce plan mêle "des mesures générales en faveur de l'emploi et de l'obtention de crédits, à des mesures plus spécifiques, comme la création d'un fonds d'investissement dédié à la consolidation de la filière et un nouveau plan de soutien à l'innovation et à la recherche", écrit le quotidien économique.

Contacté, Bercy n'a pas fait de commentaires.

Plus tôt, le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, avait confirmé que le gouvernement cherchait à créer un fonds d'un milliard d'euros dans le cadre d'un plan d'urgence pour l'industrie aéronautique qui sera dévoilé "la semaine prochaine".

Des sources proches du dossier avaient déjà indiqué mercredi à Reuters que le gouvernement français et les industriels travaillaient à la mise au point d'un fonds d'investissement doté d'environ un milliard d'euros pour venir en aide au secteur aéronautique, notamment ses sous-traitants.

"Sur un des fonds, c'est à peu près l'objectif", a déclaré Jean-Baptiste Djebbari sur LCI, interrogé sur l'hypothèse d'un montant d'un milliard d'euros.

Ce fonds vise notamment à protéger les entreprises aéronautiques ayant des compétences "critiques" des rachats étrangers, a indiqué le ministre, évoquant l'intérêt des entreprises chinoises qui "sont effectivement en train de leur faire des offres alors qu'elles sont en difficultés".

"Nous devons nous assurer que pour les compétences critiques, pour les industriels critiques et de manière générale pour l'industrie au sens large, qu'on serait en mesure de contrôler les investissements venant de l'étranger", a expliqué Jean-Baptiste Djebbari.

A l'image du plan de soutien déjà dévoilé pour l'industrie automobile, la France demande en contrepartie des garanties sur l'emploi, a précisé le ministre.

Dans le cadre du plan pour l'aéronautique, la ministre de la Défense, Florence Parly, a discuté avec le président Emmanuel Macron de la possibilité d'avancer certaines commandes militaires, a indiqué par ailleurs Jean-Baptiste Djebbari.

(Gus Trompiz et Blandine Hénault)

Valeurs associées

283,800 EUR Euronext Paris 0,00%
260,700 EUR Euronext Paris +0,58%

1 commentaire

  • 08 juin 08:37

    La dette sera remboursée, Cela est certain .Mais pas avant une centaine d'années au minimum.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VALEO : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 24.10.2025 07:52 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 24.10.2025 07:51 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note prudente vendredi dans une séance une nouvelle fois marquée par une série de résultats d'entreprises à laquelle s'ajoutent des indicateurs clés comme les PMI en Europe et l'inflation ... Lire la suite

  • L'entrée d'un centre de recrutement dans la ville de Vladimir, à 180 km à l'est de Moscou, le 9 octobre 2025 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 24.10.2025 07:45 

    Grégory retire ses écouteurs et s'apprête à entrer dans un centre d'incorporation à Moscou. Le service militaire ? Pour lui, ce n'est pas un prélude à un contrat pour combattre en Ukraine. Même si c'est un premier pas dans l'armée. En ce matin pluvieux, le jeune ... Lire la suite

  • Cette image satellite fournie par l'entreprise Planet Labs PBC le 23 octobre 2025 montre le chantier de la Maison Blanche, à Washington ( 2025 Planet Labs PBC / Handout )
    information fournie par AFP 24.10.2025 07:44 

    Les ouvriers travaillant sur le chantier de la Maison Blanche ont achevé de démolir l'aile est du bâtiment, qui sera remplacée par une salle de bal à 300 millions de dollars voulue par Donald Trump, selon des images satellites datées de jeudi consultées par l'AFP. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...