Aller au contenu principal
Fermer

France-Orange obtient le remboursement de €2,2 mds dans un litige fiscal
information fournie par Reuters 13/11/2020 à 16:54

(Actualisé avec décision, contexte)

PARIS, 13 novembre (Reuters) - L'opérateur télécoms Orange

ORAN.PA a annoncé vendredi avoir obtenu gain de cause devant le Conseil d'Etat dans un contentieux qui l'opposait au fisc.

La décision rendue ce jour par le Conseil d'Etat clôt une procédure lancée il y a près de dix ans.

Elle "conforte la position du groupe depuis le début de ce litige" et "permettra ainsi à Orange de récupérer les sommes versées en juillet 2013, soit environ 2,2 milliards d’euros", ajoute le groupe dans un communiqué.

L'annonce a été saluée en Bourse, où l'action Orange gagnait 1,73% vers 16h30 alors que le CAC 40 .FCHI progressait de 0,45%.

Orange précise que le recouvrement de ces fonds "sera enregistré comme un produit d’impôt courant et contribuera à la réduction de la dette nette de l'entreprise".

"Les sommes perçues ne seront pas fiscalisées", ajoute l'opérateur historique qui proposera aussi que ses salariés et actionnaires en profitent. "Ces projets seront soumis au conseil d’administration qui se prononcera dans les toutes prochaines semaines."

Le contentieux remontait à l'absorption de Cogecom en 2005 qui a conduit Orange à déduire de son propre bénéfice les lourdes pertes de sa filiale, réduisant de fait sa base fiscale.

Le fisc contestait cette interprétation du code des impôts. En juillet 2013, le tribunal administratif de Montreuil lui avait donné gain de cause.

Dans sa décision rendue vendredi, le Conseil d'Etat décide que "la société Orange est déchargée des cotisations supplémentaires d'impôt sur les sociétés auxquelles est a été assujettie au titre des exercices clos en 2005 et 2006 ainsi que des pénalités correspondantes".

(Henri-Pierre André, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

7 953,77 Pts Euronext Paris -0,18%
13,7800 EUR Euronext Paris -1,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Luiz Inacio Lula da Silva à l'ouverture de la COP30 le 10 novembre 2025, à Belem au Brésil ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:26 

    Le président brésilien Lula rencontre mercredi à Belem les représentants de près 200 pays dans la dernière ligne droite des négociations climatiques de la COP30, pour l'instant sans dénouement en vue. Le Brésil veut que sa COP, la première en Amazonie, soit un ... Lire la suite

  • Préparation de repas chez Elior à Epône (Yvelines) ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 19:13 

    Le groupe de restauration collective Elior a annoncé mercredi un bénéfice net annuel de 88 millions d'euros - son premier depuis 2019 - au cours de son exercice décalé 2024-2025, signe selon le groupe de son redressement financier depuis son rapprochement avec ... Lire la suite

  • Après une campagne dure, Bertrand Venteau l'a emporté dans un scrutin assez serré, à 74 voix contre 68. ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:09 

    L'éleveur Bertrand Venteau a été élu mercredi président de la Coordination rurale, avec le soutien de l'aile dure du syndicat agricole contestataire, battant la sortante Véronique Le Floc'h au terme d'un congrès tendu à Auch (Gers). "Le plus dur est devant nous. ... Lire la suite

  • Amine Kessaci, à Marseille, le 8 octobre 2024 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:08 

    "Levons-nous ensemble": au lendemain des obsèques de son frère Mehdi à Marseille, Amine Kessaci a appelé mercredi à ce que "la révolte face au narcotrafic soit durable" avant une marche blanche prévue samedi pour dire "stop". Le maire divers gauche de Marseille, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...