Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: nouvelle détérioration du privé en septembre (PMI)
information fournie par Zonebourse 23/09/2024 à 09:36

(CercleFinance.com) - L'activité dans le secteur des services en France s'est de nouveau contractée en septembre, sous l'effet de la fin des Jeux olympiques, montrent les résultats préliminaires des enquêtes auprès des directeurs d'achat publiées ce lundi par HCOB et S&P.

L'indice PMI 'flash' mesurant le secteur tertiaire est tombé à un plus bas de six mois ce mois-ci, à 48,3 contre 55 en août, revenant sous la barre des 50 points séparant croissance et contraction de l'activité.

L'indice PMI pour l'industrie manufacturière dans l'Hexagone s'est quant à lui légèrement redressé à 44 en septembre, après 43,9 en août.

L'indice composite - qui intègre à la fois les services et le secteur manufacturier - a néanmoins fléchi à 47,4 contre 53,1 en août, soit un plus bas de huit mois.

Cette nouvelle détérioration de la conjoncture du secteur privé français s'explique principalement par la fin des Jeux olympiques de Paris, expliquent les équipes de HCOB.

'La forte croissance économique française observée au mois d'août a malheureusement été de courte durée', commente Tariq Kamal Chaudhry, économiste à la Hamburg Commercial Bank.

'Le sursaut enregistré en août n'était qu'un phénomène éphémère lié aux Jeux olympiques et a déjà pris fin', réagit l'analyste.

Si les perspectives d'activité à douze mois se sont améliorées en septembre, favorisant une reprise de l'emploi, la France rejoint ainsi le groupe des pays de la zone euro confrontés à 'd'importants problèmes de croissance', selon Tariq Kamal Chaudhry.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou à l'Hôtel des Invalides, le 5 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 12:26 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Le logo du géant allemand de la réassurance Munich RE au siège de la compagnie à Munich, dans le sud de l'Allemagne, le 9 mars 2022 ( AFP / Christof STACHE )
    information fournie par AFP 06.09.2025 12:19 

    Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite

  • Une photo du défunt créateur de mode Giorgi Armani projetée sur un écran à l'Armani Teatro de Milan où des personnes font la queue pour se recueillir devant son cercueil, le 6 septembre 2025 ( AFP / Stefano RELLANDINI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 11:42 

    Des milliers de personnes ont rendu hommage samedi au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. La dépouille du styliste, décédé jeudi ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/09/2025
    information fournie par Libertify 06.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...