PARIS, 8 décembre (Reuters) - Le chiffre d'affaires du commerce en ligne en France pourrait atteindre 109,6 milliards d'euros en 2020, une augmentation de 6% sur un an, la pandémie de COVID-19 ayant dynamisé les achats à distance, a déclaré mardi la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).
Il s'agirait toutefois d'un ralentissement par rapport à la croissance de 11% enregistrée en 2019 alors que les mesures de restrictions ont affecté la demande en ligne pour les services de voyages, de loisirs et d'hospitalité, notamment lors du premier confinement imposé dans l'Hexagone au printemps.
Sur le neuf premiers mois de l'année, les ventes en ligne ont progressé de 5% par rapport à la même période l'an passé pour atteindre 77,9 milliards d'euros, a indiqué la Fevad, qui anticipe une augmentation de 8,5% au dernier trimestre avec la période cruciale de Noël.
"Si la croissance des ventes en ligne de produits devrait être plus importante que lors des précédents trimestres, celle-ci ne devrait toutefois pas suffire à compenser la baisse des services", a déclaré la fédération dans un communiqué.
La France a réintroduit de nouvelles mesures de confinement le 30 octobre pour contrer une "deuxième vague" épidémique liée au coronavirus.
Les magasins ont depuis été autorisés à rouvrir dans le cadre d'un allègement des mesures en trois étapes qui pourrait permettre aux restaurants et aux bars de reprendre du service le 20 janvier si la situation sanitaire s'améliore.
(Dominique Vidalon, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer