Aller au contenu principal
Fermer

France-Les inquiétudes du Haut conseil pour le climat au sujet de la 5G
information fournie par Reuters 19/12/2020 à 10:04

PARIS, 19 décembre (Reuters) - Le déploiement de la 5G augmenterait l'impact carbone du numérique, rendant plus difficile l'atteinte d'objectifs de lutte contre le réchauffement climatique, a estimé le Haut conseil pour le climat dans un rapport publié samedi.

L'empreinte carbone du numérique, qui représente aujourd'hui 2% de l'empreinte carbone totale en France, pourrait augmenter de 18 à 44,6% à l'horizon 2030, selon l'intensité du déploiement de la 5G, a précisé l'organisme.

Ces émissions supplémentaires seraient principalement dues à la fabrication des terminaux dont le renouvellement ou l’adoption pourraient se voir accélérés - comme les smartphones, les casques de réalité virtuelle ou encore les objets connectés - et la fabrication des équipements de réseau et de centres de données.

Ces émissions se feraient majoritairement à l'étranger, augmentant les émissions importées par la France.

Le déploiement de la 5G risque également d'augmenter la consommation d'électricité sur le territoire, prévient le Haut conseil pour le climat.

L'organisme recommande donc d'éclaicir les enjeux climatiques en amont du déploiement de la 5G, d'imposer la maîtrise de l’empreinte carbone aux opérateurs disposant de fréquences, ou encore de tenir compte des effets sur la demande d’électricité et de ses implications pour le système européen d’échange de quotas d’émissions.

Selon le député écologiste Matthieu Orphelin, ce rapport met surtout en lumière le fait que l'Etat n'a pas fait, selon lui, d'évaluation environnementale des impacts de la 5G avant de décider de son déploiement.

"Il est inacceptable que la France se rende coupable d’une telle absence d’évaluation climatique en 2020, tout en se proclamant par ailleurs bonne élève du climat sur la scène internationale", a-t-il écrit dans un communiqué.

Pour Stéphen Kerckhove, délégué général d'Agir pour l'Environnement, ce rapport "vient mettre un terme définitif aux faux débat entretenus par les opérateurs et le ministre à la Transition numérique sur l'intérêt supposé de la 5G en matière de lutte contre le changement climatique".

Le ministre délégué aux Comptes Publics, Olivier Dussopt, a tout de même estimé samedi qu'il fallait poursuivre le travail engagé sur ce dossier.

"Je ne sais pas si cet avis est un frein. Ce que je sais, c'est que la 5G est une formidable opportunité, une opportunité industrielle, une opportunité pour les consommateurs", a-t-il dit sur Europe 1. "Le gouvernement prendra toutes les précautions, nous les avons toujours prises."

(Caroline Pailliez)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rachida Dati, candidate Les Républicains (LR) à la mairie de Paris et actuelle ministre de la Culture, le 29 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.11.2025 21:47 

    Rachida Dati, candidate LR à la mairie de Paris, figure en tête des intentions de vote au premier tour des municipales de mars 2026, devant son concurrent de centre-droit Pierre-Yves Bournazel, tandis que le socialiste Emmanuel Grégoire fait la course en tête à ... Lire la suite

  • Le dôme du Capitole de Washington, siège du Congrès américain, au coucher de soleil le 3 novembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 04.11.2025 21:44 

    Des millions d'Américains privés d'aide alimentaire, des centaines de milliers de fonctionnaires sans salaire et des menaces sur le trafic aérien: la paralysie budgétaire aux Etats-Unis n'est plus qu'à quelques heures mardi d'un record de longévité, avec toujours ... Lire la suite

  • Combinaison de photos, à des dates non précisées et fournies par leurs familles, de Jacques Paris et Cécile Kohler ( FAMILY HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 04.11.2025 21:38 

    Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis trois ans et demi, accusés d'espionnage au profit des renseignements français et israélien et qui ont toujours clamé leur innocence, sont sortis de prison mais restent pour l'instant en Iran. "Le ... Lire la suite

  • Agressions sexuelles sur mineurs : huit ans de prison requis contre Eric Olhats ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 04.11.2025 21:35 

    Huit ans de prison ont été requis mardi contre Eric Olhats, ancien mentor d'Antoine Griezmann et ex-recruteur de la Real Sociedad, qui a balayé mardi les accusations d'agressions sexuelles sur mineurs lors de son procès devant le tribunal correctionnel de Bayonne. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...