Aller au contenu principal
Fermer

France-Le tribunal judiciaire de Paris se déclare incompétent sur la consultation des CSE de Suez
information fournie par Reuters 15/01/2021 à 17:34

(Actualisé avec précisions)

PARIS, 15 janvier (Reuters) - Le tribunal judiciaire de Paris s'est déclaré vendredi incompétent concernant l'obligation de consultation des salariés de Suez SEVI.PA dans le cadre du projet de rachat du groupe par Veolia VIE.PA , ont déclaré les deux groupes dans deux communiqués distincts.

Selon Suez et les syndicats, cette décision signifie que la procédure d'information-consultation des CSE de Suez sur le projet, qui bloque les droits de vote de Veolia en assemblée générale, se poursuivra jusqu'au 31 mai.

Veolia estime au contraire que la durée de la procédure d'information-consultation, fixée à trois mois par la Cour d'appel de Paris dans un arrêt du 19 novembre dernier, s'achèvera le 5 février, date à laquelle Veolia "recouvrera l'ensemble de ses droits".

Le groupe de services aux collectivités dirigé par Antoine Frérot tente depuis plusieurs mois de mettre la main sur son rival Suez, dont il a déjà acquis 29,9% du capital auprès d'Engie.

Il a l'intention de déposer une offre sur les 70,1% du capital de sa cible qu'il ne détient pas encore pour un prix en numéraire de 18 euros par action.

Mais Suez reste farouchement opposé à cette opération qu'il considère comme hostile, redoutant un futur démantèlement de ses activités avec le risque de suppressions d'emplois massives.

Dans son communiqué, Veolia accuse Suez et ses instances représentatives du personnel de "manœuvres dilatoires (...) pour faire obstacle au bon déroulé des procédures d’information-consultation".

Ces manoeuvres, ajoute le groupe, font l’objet actuellement de plusieurs procédures judiciaires, notamment d’une action auprès du Tribunal judiciaire de Nanterre, dont la décision est attendue le 3 février, et d’un recours devant la Cour de cassation, sur lequel il sera statué le 24 mars.

(Benjamin Mallet et Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

28,2800 EUR Euronext Paris -1,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 11:37 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,91% pour le Dow Jones .DJI , de 1,12% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 1,42% pour le Nasdaq. * PFIZER PFE.N et

  • NOKIA : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 04.11.2025 11:31 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. Les stochastiques ne sont ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:28 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le président américain a pris régulièrement position dans ... Lire la suite

  • Le logo du fabricant français de matériaux de construction Lafarge sur une usine de production de béton Lafarge à Pantin, près de Paris
    information fournie par Reuters 04.11.2025 11:14 

    par Juliette Jabkhiro Le cimentier Lafarge, dont la filiale en Syrie est accusée d'avoir versé de l'argent à des groupes armés pour maintenir en activité une usine au début de la guerre civile dans les années 2010, est jugé à partir de mardi pour financement du ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...