Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: le secteur privé toujours en repli mais une "reprise" se profile
information fournie par Boursorama avec AFP 04/06/2025 à 11:52

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

L'activité du secteur privé en France s'est de nouveau contractée en mai, mais le repli est moins fort que les neufs mois précédents, selon l'indice PMI publié mercredi par l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

L'indice PMI composite s'est replié à 49,3 en mai, contre 47,8 en avril. Il demeure ainsi légèrement sous le seuil de 50, qui démarque les zones de contraction et d'expansion de l'activité.

"Une reprise semble se profiler pour le secteur privé français", commente Jonas Feldhusen, économiste à la HCOB, cité dans le communiqué. Il souligne que "les indices relatifs au secteur manufacturier et au secteur des services suivent actuellement des trajectoires ascendantes".

L'indice composite est une moyenne pondérée de l'indice du secteur manufacturier et de celui des services.

Commencée depuis le milieu de l'année 2024, la tendance à la baisse du volume global de nouvelles affaires a "marqué le pas" dans ces deux secteurs, indique le communiqué.

L'enquête montre une "hausse soutenue des prix payés (par les entreprises, NDLR) dans le secteur privé français, tendance ayant principalement reflété une forte augmentation des coûts dans le secteur des services". Mais dans le même temps, "les prix facturés" aux clients ont "enregistré leur plus fort recul depuis janvier 2021".

Pour les services, l'indice PMI est passé de 47,3 en avril à 48,9 en mai, son plus haut niveau depuis décembre, les prestataires de services ayant réduit leurs tarifs afin de stimuler la demande, très affaiblie ces derniers mois.

"Les conditions générales de marché restent faibles, la demande s'étant détériorée tant sur les marchés intérieurs qu’à l'étranger en mai", note toutefois Jonas Feldhusen.

Les perspectives d'activité à douze mois se sont ainsi repliées en mai à leur niveau le plus bas depuis cinq ans, en raison du climat géopolitique et de la faiblesse de la conjoncture économique tricolore, qui ont fortement pesé sur la croissance, d'après les entreprises interrogées.

Publié vendredi, l'indice PMI pour le secteur manufacturier s'est lui aussi replié moins rapidement que le mois précédent. Il est ressorti à 49,8 en mai, après 48,7 en avril.

Valeurs associées

501,470 USD NYSE -0,85%

3 commentaires

  • 04 juin 12:58

    Un frémissement peut être comme disait l'autre ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des femmes pleurent la mort de leurs proches au lendemain du crash du vol Air India 171, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 14.06.2025 14:09 

    L'accident du Boeing 787 d'Air India jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, a fait au moins 279 morts, marquant la catastrophe aérienne la plus meurtrière au monde depuis 2014, selon un nouveau bilan publié samedi. Un total de 279 corps ou restes humains ... Lire la suite

  • Kalpesh Patni pleure la mort de son frère de 14 ans Akash Patni, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 14.06.2025 11:11 

    A l'exception d'un seul passager, les 242 personnes qui avaient pris place à bord du Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé jeudi au décollage d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, ont trouvé la mort, selon les autorités. Selon les derniers chiffres publiés ... Lire la suite

  • Le directeur général de Safran Olivier Andriès (d) et responsable de l'innovation Eric Dalbiès lors de l'inauguration d'un nouveau site de Safran à Marchin, en Belgique, le 3 juin 2025 ( BELGA / ERIC LALMAND )
    information fournie par AFP 14.06.2025 10:31 

    Safran lève un coin du voile sur Rise, son moteur d'avion du futur: au salon du Bourget, qui s'ouvre lundi, le groupe français en présente deux composants, dont une aube de soufflante de 1,6 mètre, tissée en 3D, élément clé de cet engin de rupture technologique. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 13/06/2025
    information fournie par Libertify 14.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Axa , BNP Paribas , Hermès , Orange , Visa. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.