Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France : le salut par l’homo consommatus ?
information fournie par Le Revenu 11/01/2020 à 12:05

La croissance française devrait atteindre 1,3% en 2019. (© Fotolia)

La croissance française devrait atteindre 1,3% en 2019. (© Fotolia)

La croissance française décélère, mais la consommation reste un facteur de soutien. Le chômage continue à reculer. La grève liée au projet de réforme des retraites pourrait affecter légèrement l'économie.

En ce début du mois de janvier, malgré la persistance des mouvements sociaux, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, ne s’est pas départi de son optimisme.

«Les perspectives économiques de la France sont bonnes et solides. C’est un des pays de la zone euro qui réussissent le mieux malgré un environnement international difficile. Notre croissance atteindra 1,3% en 2019, tout comme nous le prévoyons pour 2020», a-t-il assuré dans les colonnes du Journal du Dimanche.

De fait, selon la plupart des experts, le produit intérieur brut (PIB) devrait croître de 1,3% en 2019 – l’Insee publiera sa première estimation le 31 janvier –, contre 1,7% en 2018 et 2,4% en 2017, grâce à la bonne tenue de la demande intérieure.

Plus résiliente que l’Allemagne et l’Italie

Mais, pour l’année 2020, en reprenant la prévision inscrite dans la loi de finances, le locataire de Bercy semble pécher par excès d’optimisme.

Du fait d’une conjoncture internationale dégradée, qui se traduirait par un ralentissement marqué des exportations, la croissance pourrait bien de nouveau décélérer, même si la France fait preuve de plus de résilience que certains de ses partenaires européens, notamment l’Allemagne et l’Italie.

Dans ses dernières projections macroéconomiques, la Banque de France anticipe une progression de l’activité de 1,1% en

5 commentaires

  • 11 janvier 21:00

    Le chômage recule ! Qu'est-ce qui ne faut pas entendre !La méthode de calcul et la radiation ont fait reculer le chiffre du chômage ,c'est pas du tout pareil .


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.