Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France : le risque de récession s’éloigne
information fournie par Le Revenu 22/04/2023 à 09:05

Les difficultés d'approvisionnement s'atténuant dans le bâtiment (20% des entreprises en mentionnent en mars, contre 24% en février). (© Fotolia)

Les difficultés d'approvisionnement s'atténuant dans le bâtiment (20% des entreprises en mentionnent en mars, contre 24% en février). (© Fotolia)

La reprise de la demande mondiale devrait soutenir la croissance. Mais celle-ci restera inférieure à sa tendance d’avant-Covid.

Le spectre de la récession semble s’éloigner des grands pays de la zone euro. Alors que l’Allemagne a fait savoir, le 14 avril, que sa croissance devrait être légèrement positive au 1er trimestre, ce qui laisse augurer une hausse du PIB de 0,3% pour 2023, notre pays suit un scénario similaire.

Dans sa dernière enquête mensuelle de conjoncture, la Banque de France table désormais sur un chiffre de 0,2% pour les trois premiers mois de l’année (contre 0,1% en précédente estimation), compte tenu «des évolutions favorables des indices de production industrielle pour février et de production dans les services pour janvier».

Le mois dernier, elle avait déjà porté sa prévision annuelle de 0,3 à 0,6%, sur la base d’une inflation moins élevée qu'attendu et d’une augmentation plus forte de la demande mondiale. Ce qui est encore inférieur à ce que prévoit le FMI (+0,7%). Les difficultés d’approvisionnement continuent à se résorber dans le bâtiment et l’industrie, montre la dernière enquête de la Banque de France.

Et du côté de l’inflation, les prix des matières premières apparaissent stables en mars, tandis que ceux des produits finis marquent une décélération, sauf dans l’agro‑alimentaire.

Des fondamentaux fragiles

Sur le plan énergétique, l’économie française a finalement passé l’automne et l’hiver mieux qu’on ne le craignait, observe BNP Paribas. Par

Lire la suite sur LeRevenu.com

4 commentaires

  • 23 avril 14:47

    Moins consommer en consommant mieux, augmenter les marges sur des produits plus qualitatifs et pérennes, voilà une option d'avenir qui permet une décroissance en maintenant l'économie !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-01
    information fournie par Libertify 02.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Apple , Meta, Tesla , Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Le logo de BASF
    information fournie par Reuters 02.05.2025 07:45 

    Le géant allemand de la chimie BASF a réaffirmé vendredi sa prévision de bénéfice pour l'année 2025, tout en avertissant que les perspectives étaient marquées par une forte incertitude en raison des droits de douane des États-Unis et des éventuelles mesures de ... Lire la suite

  • Solutions 30 (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 02.05.2025 07:25 

    (CercleFinance.com) - Solutions30 annonce le démarrage du projet de construction d'une centrale agrivoltaïque de 5,2MWc à Montréal, dans l'Aude, pour le compte de Reden Solar, producteur indépendant d'énergie et de modules photovoltaïques. Ce projet confirme le ... Lire la suite

  • Le Beyfortus, traitement destiné à immuniser les bébés contre le principal virus à l'origine de la bronchiolite, est très efficace pour prévenir des infections graves par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons, selon une étude ( AFP / FRED DUFOUR )
    information fournie par AFP 02.05.2025 07:17 

    Le Beyfortus, traitement destiné à immuniser les bébés contre le principal virus à l'origine de la bronchiolite, est très efficace pour prévenir des infections graves par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons, confirme une vaste analyse publiée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.