Aller au contenu principal
Fermer

France-Le rétablissement de l'ordre préalable à toute discussion en Guadeloupe, dit Darmanin
information fournie par Reuters 23/11/2021 à 08:20

PARIS, 23 novembre (Reuters) - Le rétablissement de l'ordre public est un préalable à toute ouverture de discussion en Guadeloupe, où la mobilisation contre le "pass sanitaire" et l'obligation vaccinale contre le COVID-19 pour les soignants a conduit à un climat de violence, a déclaré mardi Gérald Darmanin dans un entretien accordé à France Inter.

"Ce qui est certain, c'est que le rétablissement de l'ordre public est le préalable à toute discussion", a dit le ministre de l'Intérieur.

"L'arrivée des forces (de l'ordre), me semble-t-il, a calmé une partie des difficultés et le travail des forces de l'ordre est difficile", a-t-il ajouté, précisant que plus de 90 personnes avaient été interpellées, dont 60 ont été mises en garde à vue et plusieurs ont comparu devant la justice dès lundi.

Interrogé sur le risque d'une propagation du mouvement de contestation à la Martinique, Gérald Darmanin a considéré que "La situation (n'était) n'est pas du tout la même: il n'y a pas de barricade, pas de violence."

Ces propos interviennent au lendemain d'une intervention du Premier ministre Jean Castex qui a lancé un appel au calme.

Pour tenter de restaurer l'ordre, des renforts de police et de gendarmerie ont été dépêchés le week-end dernier en Guadeloupe depuis la métropole et un couvre-feu (entre 18h00 et 05h00, heure locale) a été décrété vendredi.

(Reportage Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • France : la laïcité a 120 ans
    information fournie par France 24 09.12.2025 00:13 

    Ce mardi, la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État fête ses 120 ans, pilier de notre laïcité. Comment en est-on arrivé là ? Que renferme cette loi ?

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.12.2025 00:01 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 08.12.2025 23:58 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:53 

    La Bourse de New York a terminé en recul lundi, attendant avec prudence la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur ses taux directeurs et toute indication sur le futur de la politique monétaire aux Etats-Unis. Le Dow Jones a lâché 0,45%, l'indice Nasdaq a reculé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...