Aller au contenu principal
Fermer

France-Le procès en appel du crash Rio-Paris touche à sa fin, peine maximale requise
information fournie par Reuters 27/11/2025 à 12:47

par Tim Hepher

Le procès en appel du crash du vol Rio-Paris est entré jeudi dans sa phase finale après huit semaines d'audience à l'issue desquelles la peine maximale a été requise contre Air France AIRF.PA et Airbus

AIR.PA .

Les deux entreprises sont jugées en tant que personnes morales pour homicides involontaires après l'accident en 2009 du vol Air France AF447, qui a coûté la vie aux 228 passagers et membres d'équipage.

Mercredi, les procureurs ont demandé à la Cour d'appel de Paris de renverser la décision du tribunal correctionnel de Paris, qui avait relaxé les deux groupes en 2023.

Dans son réquisitoire, le procureur de la République Rodolphe Juy-Birmann a accusé Air France et Airbus d'avoir commis des actes de négligence. Il a adressé des critiques particulièrement sévères à Airbus, qu'il a accusé d'avoir fourni des informations au compte-gouttes au tribunal.

L'avionneur européen a déclaré avoir fait tout son possible pour aider le tribunal à comprendre l'accident.

Le procureur a requis l'amende maximale pour homicide involontaire pour les deux entreprises, soit 225.000 euros chacune. Air France et Airbus ont nié à plusieurs reprises les accusations portées contre elles.

Les proches des victimes se sont enlacées après les cinq heures de réquisitions du procureur, que certains ont qualifiées de cathartiques par rapport aux scènes de colère qui avaient marqué le procès précédent.

"En 16 ans, c'est la première fois qu'on nous traite avec respect et humanité", a déclaré à Reuters Danièle Lamy, présidente de l'association Entraide et Solidarité AF447, qui a perdu son fils lors de l'accident.

LIEN DE CAUSALITÉ

Les boîtes noires de l'Airbus A330 opéré par Air France et reliant Rio à Paris ont été retrouvées deux ans après le crash de l'avion dans l'océan Atlantique. Elles ont permis d'établir le givrage des sondes mesurant la vitesse de l'appareil comme point de départ de l'accident.

D'après les enquêteurs, les pilotes ont mal réagi face à la perte temporaire des données des sondes Pitot et ont entraîné le décrochage de l'avion, qui s'est écrasé dans l'Atlantique.

Le procès en appel s'est toutefois concentré sur des problèmes antérieurs liés au même type de capteur, ainsi que sur des lacunes présumées en matière de partage des données et de formation. Ces éléments ont, selon les procureurs, causés indirectement l'accident.

Pour prouver l'homicide involontaire, les procureurs doivent non seulement établir la négligence, mais aussi démontrer comment elle a déclenché la catastrophe.

Le tribunal de première instance a statué en 2023 que les deux compagnies avaient été négligentes, mais qu'aucun lien de causalité n'avait été établi.

Dans sa plaidoirie, Air France a rendu hommage aux familles endeuillées et a réfuté les allégations selon lesquelles l'équipage de l'AF447 était mal formé aux situations d'urgence à haute altitude. Airbus devait conclure sa défense plus tard dans la journée de jeudi.

Le verdict du procès en appel n'est pas attendu avant plusieurs mois.

(Reportage Tim Hepher, version française Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

11,360 EUR Euronext Paris -4,30%
215,100 EUR Euronext Paris -0,05%

2 commentaires

  • 28 novembre 17:38

    Je comprends la détresse des familles qui ont perdu un être cher, mais ils ont droit à la vérité : les responsables, les pilotes, ont fait une erreur épouvantable, et ils l'ont payé de leur vie, paie à leurs âmes. Agir en justice contre Air France et Air Bus ne résoudra rien, au contraire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Au Venezuela, des colectivos prêts à se battre après l'attaque américaine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:38 

    De l'avis de membres des colectivos, des groupes paramilitaires vénézuéliens qui contrôlent les rues, l'opération américaine qui a permis de débusquer Nicolas Maduro a pris le pays au dépourvu et laissé une multitude de questions sans réponse, notamment celle de ... Lire la suite

  • A Paris, rassemblement de soutien à la contestation en Iran
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:38 

    Plus de 2.000 personnes ont défilé à Paris dimanche lors d'un rassemblement de soutien à la contestation inédite en Iran.

  • Nouvelles frappes israéliennes sur le sud du Liban
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:33 

    Des panaches de fumée s'élèvaient dimanche à la périphérie du village d'al-Qatrani, dans le sud du Liban, suite à des frappes israéliennes. L'armée israélienne a émis dimanche un nouvel "ordre d'évacuation" d'un village du sud du Liban avant des frappes contre ... Lire la suite

  • Des spectateurs dans les tribunes du stade de Nice lors d'un match Ecosse-Tonga lors de la coupe du monde de rugby, le 24 septembre 2023 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:14 

    Quand le Mondial-2023 de rugby en France se prolonge sur les terrains judiciaires: Daimani, plateforme mise en cause dans l'affaire des tickets VIP, conteste la créance réclamée et les accusations des organisateurs, qui crient en retour à l'"écran de fumée". Daimani, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...