Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Le procès des sondages de l'Elysée s'ouvre dans l'ombre de Nicolas Sarkozy
information fournie par Reuters 18/10/2021 à 13:32

(Bien lire au §6 que le contrat conclu avec Giacometti portait sur du conseil en stratégie (pas des sondages)

PARIS, 18 octobre (Reuters) - Le procès des "sondages de l'Elysée", des enquêtes d'opinion attribuées sans appel d'offres sous la présidence de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2012, s'ouvre ce lundi à Paris sans l'ancien chef de l'Etat, qui n'est pas directement mis en cause dans cette affaire, mais en présence de plusieurs de ses proches.

Cinq personnes, dont l'ancien secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant, et l'ancien conseiller stratégique de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson, artisan de la "droitisation" de sa campagne, vont devoir répondre devant la justice des conditions d'attribution de ces marchés publics qui ont coûté plus de sept millions d'euros à l'Etat - et donc aux contribuables.

L'Elysée avait notamment commandé 264 enquêtes d'opinion entre juin 2007 et juillet 2009, dont certaines n'avaient pas grand-chose à voir avec la conduite de l'Etat, comme celle visant à connaître l'avis des Français sur le couple formé par Nicolas Sarkozy avec la chanteuse Carla Bruni.

Le procès est l'aboutissement d'une longue bataille procédurale depuis la première plainte contre X déposée par l'association anticorruption Anticor en 2010, la cour de cassation ayant finalement statué que l'irresponsabilité pénale dont bénéficiait le président de la République ne s'appliquait pas à son cabinet.

C'est à ce titre qu'à côté de Claude Guéant, l'ex-directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, Emmanuelle Mignon, et l'ancien conseiller opinion de l'Elysée, Julien Vaulpré, sont poursuivis pour "favoritisme" et "détournement de fonds publics par négligence".

Ces proches de l'ancien chef de l'Etat vont devoir répondre aux juges du tribunal correctionnel de Paris de l'attribution de gré à gré - contrairement à ce que prévoit la loi - de contrats d'enquête d'opinion qui ont surtout bénéficié à Publifact, le cabinet de Patrick Buisson, et de conseil en stratégie au bénéfice notamment au cabinet Giacometti Péron et associés, dirigé par l'ancien directeur d'Ipsos Pierre Giacometti.

Au terme du procès, qui doit s'achever le 12 novembre, les prévenus risqueront de lourdes peines: deux ans de prison pour Claude Guéant, Emmanuelle Mignon et Julien Vaulpré, cinq ans pour Pierre Giacometti et sept ans pour Patrick Buisson, assorties dans le cas des deux sondeurs de 375.000 euros d'amende.

Les instituts de sondage impliqués dans cette affaire, ceux de Patrick Buisson et Pierre Giacometti mais aussi Ipsos, jugé pour "recel de favoritisme", encourent de leur côté des amendes allant jusqu'à 1,875 million d'euros.

(Reportage Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 19:26 

    Le gouvernement de gauche espagnol a lancé mardi une consultation publique inédite sur l'offre publique d'achat (OPA) hostile de la banque BBVA sur sa concurrente Sabadell, qui suscite de fortes réticences chez les syndicats et une partie du patronat. Cette initiative, ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 19:20 

    UBS va réduire ses effectifs en France dans le cadre de l'intégration de Credit Suisse, son ex-rivale rachetée sous pression des autorités suisses, le géant bancaire précisant que "moins de 50 postes" vont être supprimés. Moins de 50 postes seront supprimés "à ... Lire la suite

  • ( Belga / ERIC LALMAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 19:13 

    L'assureur Axa a vu son chiffre d'affaires progresser de 9% au premier trimestre, à 37 milliards d'euros, porté par l'ensemble de ses métiers, le groupe se disant confiant pour atteindre ses objectifs "malgré le contexte international complexe". Dans la foulée ... Lire la suite

  • Les valeurs du secteur industriel et aéronautique souffrent mardi 6 mai de l'incertitude autour des droits de douane de Donald Trump ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 06.05.2025 19:00 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,40% mardi, se montrant attentiste à la veille de la réunion de la banque centrale américaine (Fed). L'indice vedette CAC 40 de la Bourse de Paris a reculé de 31,01 points pour s'établir à 7.696,92 points à la clôture. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.