Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France: Le milliardaire Kretinsky acquiert des centrales charbon
information fournie par Reuters 24/12/2018 à 11:42

FRANCE: LE MILLIARDAIRE KRETINSKY ACQUIERT DES CENTRALES CHARBON

FRANCE: LE MILLIARDAIRE KRETINSKY ACQUIERT DES CENTRALES CHARBON

PARIS (Reuters) - Le groupe énergétique allemand Uniper a annoncé lundi avoir engagé des négociations exclusives en vue de céder ses activités en France au groupe tchèque Energetický a průmyslový holding (EPH).

Le groupe d'énergie EPH est détenu par Daniel Kretinsky, le milliardaire tchèque qui a pris récemment une participation dans le quotidien Le Monde et qui est également à la tête d'un empire des médias dans son pays.

En France, Uniper emploie 490 personnes. Le groupe détient deux centrales à gaz d'une puissance d'environ 400 Megawatts (MW) chacune, situées à Saint-Avold (Lorraine), deux centrales à charbons (600 MW chacune) situées à Saint-Avold et Gardanne, en Provence, et une centrale à biomasse (150 MW), "Provence 4 Biomasse" située à Gardanne également, ainsi que diverses éoliennes et centrales solaires d'une puissance totale d'environ 100 MW.

Le contribution des activités français au bénéfice net d'Uniper était inférieure à cinq millions d'euros en 2017.

Dans les médias, en dehors de sa participation dans Le Monde, Daniel Kretinsky, 5e fortune de la république tchèque, est également propriétaire en France de l'hebdomadaire Marianne.

Il a également racheté les radios du groupe Lagardère en République tchèque, Pologne, Roumanie et Slovaquie pour 73 millions d'euros et a engagé avec le même groupe des négociations exclusives, via sa holding Czech Media Invest, pour lui racheter ses titres de presse magazine en France, dont "Elle", l'emblématique magazine féminin du groupe Lagardère.

Dans l'énergie, EPH a multiplié au cours de ces dernières années les acquisitions dans le charbon et le gaz, ce qui peut sembler paradoxal au moment où la lutte est engagée contre les énergies fossiles polluantes.

Les centrales à charbon, souvent bradées par leurs propriétaires actuels, restent néanmoins très rentables à court terme, au moins le temps nécessaire à la transition énergique, qui permettra de s'en passer totalement, ce qui n'est pas encore le cas dans des pays comme l'Allemagne ou bon nombre de pays de l'Est.

(Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

Euronext Paris -0.24%

8 commentaires

  • 24 décembre 12:08

    Il revendra à prix d'or sa production carbonée sur la marché de l'énergie lors des pointes cet hiver, en France ou à l'étranger !


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.