Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Le Conseil d'Etat confirme la fermeture des remontées mécaniques
information fournie par Reuters 11/12/2020 à 11:05

PARIS, 11 décembre (Reuters) - Le Conseil d'Etat a rejeté vendredi une requête visant à suspendre la fermeture des remontées mécaniques en France décidée en novembre par le gouvernement.

La haute juridiction administrative avait été saisie par plusieurs collectivités territoriales et organisations représentant l'industrie des sports d'hiver.

Dans sa décision https://www.conseil-etat.fr/actualites/actualites/sports-d-hiver-le-conseil-d-etat-ne-suspend-pas-la-fermeture-des-remontees-mecaniques,

le Conseil d'Etat dit constater que si la mesure contestée aura un impact économique important, "l’épidémie de COVID-19 se maintient à un niveau élevé, qui crée une forte pression sur le système de santé, notamment dans les régions où se pratiquent les sports d’hiver".

"Il juge ainsi que la mesure contestée, qui a pour objectif de limiter les contaminations supplémentaires occasionnées par des flux importants de déplacements, ne porte pas une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés invoquées par les requérants, et notamment à la liberté d’entreprendre", explique-t-il.

Mises à mal par la pandémie de coronavirus, les stations de ski européennes voudraient sauver leur saison mais des désaccords persistent entre les gouvernements sur la question de l'ouverture des domaines pour la période des fêtes de fin d'année.

Du côté de la France, Emmanuel Macron et le gouvernement ont prévenu qu'il serait "impossible d'envisager une ouverture pour les fêtes" des remontées mécaniques et des équipements collectifs, mais plutôt "courant janvier, dans de bonnes conditions".

Le Premier ministre, Jean Castex, a d'ailleurs annoncé la semaine dernière l'instauration de contrôles aux frontières pour dissuader les Français d'aller skier à l'étranger et éviter ainsi que les stations de l'Hexagone soient pénalisées par leurs concurrentes de Suisse, d'Espagne ou d'Autriche.

(Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

20,600 EUR Euronext Paris 0,00%

1 commentaire

  • 11 décembre 13:38

    La mesure peut s'assimiler à du protectionnisme.Procès à prévoir!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans les maux des Bleues
    information fournie par So Foot 20.07.2025 10:09 

    Une nouvelle fois éliminée en quarts de finale d'une compétition majeure par l'Allemagne, la France voit la malédiction continue d'écrire son histoire. Tout était pourtant réuni pour enfin assister au grand soir du football féminin tricolore, mais les maux qui ... Lire la suite

  • Japon : ouverture des bureaux pour les élections à la chambre haute
    information fournie par AFP Video 20.07.2025 10:05 

    Des électeurs à Tokyo commencaient à voter dimanche pour les élections à la chambre haute du Japon, qui s'annoncent à haut risque pour le Premier ministre Shigeru Ishiba dix mois après sa prise de pouvoir.

  • Assistant's Response: Soccer Football - Euro féminin de l'UEFA 2025 - Quart de finale - France contre Allemagne
    information fournie par Reuters 20.07.2025 01:13 

    par Philip O'Connor et Lori Ewing La malédiction se poursuit : battue samedi par l'Allemagne (1-1, 6-5 aux t.a.b.) aux portes des demi-finales de l'Euro en Suisse, l'équipe de France féminine de football a une nouvelle fois trébuché sur l'obstacle des quarts de ... Lire la suite

  • Geyoro : « On se demande quand ça va enfin nous sourire »
    information fournie par So Foot 20.07.2025 01:06 

    La malédiction continue. Eliminée pour la huitième fois lors des neuf derniers tournois majeurs à l’étape des quarts de finale, l’équipe de France n’arrive toujours pas à briser la malédiction . Même quand leur adversaire se retrouve à dix après moins d’un quart ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...