Aller au contenu principal
Fermer

France-Lamine Diack condamné à deux ans de prison ferme pour corruption
information fournie par Reuters 16/09/2020 à 15:35

(Actualisé avec avocats de Lamine Diack)

PARIS, 16 septembre (Reuters) - L'ancien président de la Fédération internationale d'athlétisme Lamine Diack a été condamné mercredi à quatre ans de prison dont deux avec sursis et 500.000 euros d'amende pour corruption par la justice française.

Les juges ont reconnu Lamine Diack, 87 ans, coupable de corruption passive pour le versement de pots-de-vin par des athlètes russes et pour le financement des campagnes sénégalaises par la Russie.

Il a aussi été reconnu coupable de corruption active pour le versement de pots-de-vin à d'autres responsables de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), rebaptisée depuis Worlds Athletics.

Evoquant un jugement "injuste" et "inhumain", les avocats de Lamine Diack ont annoncé leur intention de faire appel.

Cinq autres personnes étaient jugées lors du procès qui s’est tenu en juin, dont Papa Massata Diack, fils de l’ancien patron de l’athlétisme mondial et ancien consultant marketing de l’IAAF, pour son rôle dans ce que les procureurs ont présenté comme un système de "protection totale" des athlètes russes dopés entre 2011 et 2015.

En fuite au Sénégal, Papa Massata Diack a été reconnu coupable de complicité de corruption passive et condamné à cinq ans de prison ainsi qu'à une amende d'un million d'euros.

Lamine Diack et son fils ont également été condamnés à verser plus de cinq millions d'euros de dommages et intérêts à World Athletics pour abus de confiance.

Les six prévenus ont par ailleurs été condamnés à verser collectivement 9,5 millions d’euros de dommages et intérêts à World Athletics pour le détournement de contrats de sponsoring.

(Tangi Salaün, Jean-Philippe Lefief et Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Mbappé record permet au Real Madrid de s’imposer contre Séville
    information fournie par So Foot 20.12.2025 23:17 

    Real Madrid 2-0 FC Séville Buts : Bellingham (38 e ) et Mbappé (87 e SP) pour le Real Exclusion : Marcão (68 e ) pour Séville … SO pour SOFOOT.com

  • Le PSG et le PFC se séparent sur un énième match nul
    information fournie par So Foot 20.12.2025 23:14 

    PSG 0-0 PFC Comme d’habitude. Incapables de se départager lors de quatre de leurs cinq dernières confrontations en championnat, les joueuses du PSG et du PFC ont remis ça ce samedi soir à Poissy (0-0) . Un triste score nul et vierge, à l’issue d’une partie fermée ... Lire la suite

  • Service minimum pour Arsenal, qui reprend la tête
    information fournie par So Foot 20.12.2025 23:02 

    Everton 0-1 Arsenal But : Gyökeres (27 e SP) Un but, et puis c’est tout.… TB pour SOFOOT.com

  • Le PSG maître de son sujet à Fontenay
    information fournie par So Foot 20.12.2025 22:52 

    Maître de son sujet tout au long de la soirée, le PSG a fait parler la logique pour dominer Fontenay à La Beaujoire et poursuivre sa route en Coupe de France. Clap de fin sur une année 2025 fabuleuse dans la capitale. Vendée Fontenay Foot 0-4 Paris Saint-Germain ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...