Aller au contenu principal
Fermer

France-Lamine Diack condamné à deux ans de prison ferme pour corruption
information fournie par Reuters 16/09/2020 à 15:35

(Actualisé avec avocats de Lamine Diack)

PARIS, 16 septembre (Reuters) - L'ancien président de la Fédération internationale d'athlétisme Lamine Diack a été condamné mercredi à quatre ans de prison dont deux avec sursis et 500.000 euros d'amende pour corruption par la justice française.

Les juges ont reconnu Lamine Diack, 87 ans, coupable de corruption passive pour le versement de pots-de-vin par des athlètes russes et pour le financement des campagnes sénégalaises par la Russie.

Il a aussi été reconnu coupable de corruption active pour le versement de pots-de-vin à d'autres responsables de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), rebaptisée depuis Worlds Athletics.

Evoquant un jugement "injuste" et "inhumain", les avocats de Lamine Diack ont annoncé leur intention de faire appel.

Cinq autres personnes étaient jugées lors du procès qui s’est tenu en juin, dont Papa Massata Diack, fils de l’ancien patron de l’athlétisme mondial et ancien consultant marketing de l’IAAF, pour son rôle dans ce que les procureurs ont présenté comme un système de "protection totale" des athlètes russes dopés entre 2011 et 2015.

En fuite au Sénégal, Papa Massata Diack a été reconnu coupable de complicité de corruption passive et condamné à cinq ans de prison ainsi qu'à une amende d'un million d'euros.

Lamine Diack et son fils ont également été condamnés à verser plus de cinq millions d'euros de dommages et intérêts à World Athletics pour abus de confiance.

Les six prévenus ont par ailleurs été condamnés à verser collectivement 9,5 millions d’euros de dommages et intérêts à World Athletics pour le détournement de contrats de sponsoring.

(Tangi Salaün, Jean-Philippe Lefief et Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CAN 2025 : choc des grands déçus entre l'Égypte et le Nigeria
    information fournie par France 24 17.01.2026 15:41 

    Les Super Eagles et les Pharaons s'affrontent, ce samedi, à Casablanca, en petite finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Un choc entre deux géants déçus, qui feront tout pour quitter la compétition la tête haute.

  • Manchester United mate City
    information fournie par So Foot 17.01.2026 15:32 

    Dans une rencontre rythmée comptant pour la 22e journée de Premier League, Manchester United a fait plier City en inscrivant deux buts dans la dernière demi-heure. Les Sky Blues pourraient se retrouver à neuf points de la place de leader, tandis que Michael Carrick ... Lire la suite

  • Un portrait de l'ayatollah Khamenei brandi lors d'une manifestation de soutien à la République islamique, à Bagdad le 16 janvier 2026 ( AFP / AHMAD AL-RUBAYE )
    information fournie par AFP 17.01.2026 14:58 

    Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a estimé samedi que les autorités devaient "briser le dos des séditieux", imputant les "victimes" au président américain Donald Trump après la répression d'une vague de manifestations contre le pouvoir qui a fait ... Lire la suite

  • La célébration malchanceuse d'un gardien poissard
    information fournie par So Foot 17.01.2026 14:16 

    Ça, ce n’est pas de bol. Lors du quart de finale de la Coupe d’Asie opposant le Japon à la Jordanie, un malheureux concours de circonstances a dégoûté cette dernière et son gardien Abdel Rahman Al-Talalga. Lequel n’a vraiment, vraiment pas eu de chance sur le coup ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...