Aller au contenu principal
Fermer

France-Lamine Diack condamné à deux ans de prison ferme pour corruption
information fournie par Reuters 16/09/2020 à 15:35

(Actualisé avec avocats de Lamine Diack)

PARIS, 16 septembre (Reuters) - L'ancien président de la Fédération internationale d'athlétisme Lamine Diack a été condamné mercredi à quatre ans de prison dont deux avec sursis et 500.000 euros d'amende pour corruption par la justice française.

Les juges ont reconnu Lamine Diack, 87 ans, coupable de corruption passive pour le versement de pots-de-vin par des athlètes russes et pour le financement des campagnes sénégalaises par la Russie.

Il a aussi été reconnu coupable de corruption active pour le versement de pots-de-vin à d'autres responsables de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), rebaptisée depuis Worlds Athletics.

Evoquant un jugement "injuste" et "inhumain", les avocats de Lamine Diack ont annoncé leur intention de faire appel.

Cinq autres personnes étaient jugées lors du procès qui s’est tenu en juin, dont Papa Massata Diack, fils de l’ancien patron de l’athlétisme mondial et ancien consultant marketing de l’IAAF, pour son rôle dans ce que les procureurs ont présenté comme un système de "protection totale" des athlètes russes dopés entre 2011 et 2015.

En fuite au Sénégal, Papa Massata Diack a été reconnu coupable de complicité de corruption passive et condamné à cinq ans de prison ainsi qu'à une amende d'un million d'euros.

Lamine Diack et son fils ont également été condamnés à verser plus de cinq millions d'euros de dommages et intérêts à World Athletics pour abus de confiance.

Les six prévenus ont par ailleurs été condamnés à verser collectivement 9,5 millions d’euros de dommages et intérêts à World Athletics pour le détournement de contrats de sponsoring.

(Tangi Salaün, Jean-Philippe Lefief et Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Tanzanie, à jamais la première nation à se qualifier avec deux points
    information fournie par So Foot 30.12.2025 23:33 

    Qualification doublement historique. Pour la première fois de son histoire, la Tanzanie est parvenue à se hisser en huitièmes de finale de la CAN après son match nul face à la Tunisie (1-1). Une qualification doublement historique puisque l es Taifa Stars deviennent ... Lire la suite

  • Arsenal fait le show contre Villa, Manchester United accroché par les Wolves
    information fournie par So Foot 30.12.2025 23:13 

    Arsenal a terminé l'année sur les chapeaux de roue avec un succès de choix face à Aston Villa (4-0), alors que Manchester United, pourtant dans une dynamique plutôt positive, n'a pu prendre qu'un point à la maison face à Wolverhampton, lanterne rouge (1-1). Arsenal ... Lire la suite

  • Lucas Ocampos souffre d'une paralysie du visage
    information fournie par So Foot 30.12.2025 23:06 

    50% figé, 50% fonctionnel. Nouveau coup dur pour Lucas Ocampos qui avait déjà manqué trois matchs sur blessure après un accident de scooter entre la fin du mois de novembre et début décembre. Cette fois, le club de Monterrey a révélé ce mardi que l ‘ancien joueur ... Lire la suite

  • Chelsea cale contre Bournemouth
    information fournie par So Foot 30.12.2025 22:43 

    Chelsea FC 2-2 AFC Bournemouth Buts : Palmer (15 e SP), Fernández (23 e ) pour les Blues // Brooks (6 e ), Kluivert (27 e ) pour les Cherries Vingt minutes de spectacle, et puis plus rien.… LB pour SOFOOT.com

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...