Aller au contenu principal
Fermer

France-Lamine Diack condamné à deux ans de prison ferme pour corruption
information fournie par Reuters 16/09/2020 à 15:35

(Actualisé avec avocats de Lamine Diack)

PARIS, 16 septembre (Reuters) - L'ancien président de la Fédération internationale d'athlétisme Lamine Diack a été condamné mercredi à quatre ans de prison dont deux avec sursis et 500.000 euros d'amende pour corruption par la justice française.

Les juges ont reconnu Lamine Diack, 87 ans, coupable de corruption passive pour le versement de pots-de-vin par des athlètes russes et pour le financement des campagnes sénégalaises par la Russie.

Il a aussi été reconnu coupable de corruption active pour le versement de pots-de-vin à d'autres responsables de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), rebaptisée depuis Worlds Athletics.

Evoquant un jugement "injuste" et "inhumain", les avocats de Lamine Diack ont annoncé leur intention de faire appel.

Cinq autres personnes étaient jugées lors du procès qui s’est tenu en juin, dont Papa Massata Diack, fils de l’ancien patron de l’athlétisme mondial et ancien consultant marketing de l’IAAF, pour son rôle dans ce que les procureurs ont présenté comme un système de "protection totale" des athlètes russes dopés entre 2011 et 2015.

En fuite au Sénégal, Papa Massata Diack a été reconnu coupable de complicité de corruption passive et condamné à cinq ans de prison ainsi qu'à une amende d'un million d'euros.

Lamine Diack et son fils ont également été condamnés à verser plus de cinq millions d'euros de dommages et intérêts à World Athletics pour abus de confiance.

Les six prévenus ont par ailleurs été condamnés à verser collectivement 9,5 millions d’euros de dommages et intérêts à World Athletics pour le détournement de contrats de sponsoring.

(Tangi Salaün, Jean-Philippe Lefief et Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La nouvelle régalade de Rayan Cherki avec Manchester City
    information fournie par So Foot 14.01.2026 11:09 

    Mais Cherki, ce mec ! Au-delà d’avoir pris une sérieuse option sur la finale de League Cup en s’offrant une victoire 0-2 face à Newcastle , les Citizens ont réalisé (encore une fois) à quel point leur joueur recruté cet été est génial. Dans un match bien chiant, ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 14.01.2026 11:08 

    L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a touché un nouveau sommet historique en séance mercredi, de concert avec de nombreuses autres places européennes, porté par un vent d'enthousiasme sur les marchés après la publication de l'inflation américaine. ... Lire la suite

  • Gérard Lopez se pose comme le sauveur des Girondins et répond sèchement à Bixente Lizarazu
    information fournie par So Foot 14.01.2026 11:05 

    L’outrecuidance, l’aplomb, le toupet ou encore le culot pourraient avoir pour définition dans le dictionnaire l’un des visages les plus détestés du foot français. Dans un entretien accordé à L’Equipe , Gérard Lopez s’est montré assez remonté. Envers qui ? Un peu ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.01.2026 11:02 

    La SNCF va proposer à ses 140.000 salariés une augmentation moyenne des salaires en 2026 de 2,56%, bien supérieure à l'inflation attendue, a annoncé son directeur des ressources humaines Philipe Bru mardi. Cette hausse ne concerne pas les salariés contractuels ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...