Aller au contenu principal
Fermer

France: La suspension du plan Ecophyto 2030 n'est pas un recul, dit Fesneau
information fournie par Reuters 04/02/2024 à 14:20

Des agriculteurs français sur leurs tracteurs près de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle

Des agriculteurs français sur leurs tracteurs près de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle

Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, a déclaré dimanche que la pause dans la mise en oeuvre du plan Ecophyto 2030, qui vise à réduire de 50% l'usage de pesticides d'ici 2030 par rapport à la période 2015-2017 en France, ne constituait pas un recul en matière d'écologie.

"La pause ce n'est pas la marche arrière", a déclaré Marc Fesneau sur LCI, affirmant que la France est le pays qui a fait le plus d'avancées en Europe sur la question des produits phytosanitaires.

"Ce n'est pas un recul parce que dans le budget du ministère de l'Agriculture, par exemple, il y a 1,2 milliard d'euros qui sont prévus pour réduire les produits phytosanitaires, pour planter des haies, pour faire de la diversification protéine", a-t-il encore ajouté.

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a promis dans un entretien à la Tribune Dimanche que le plan Ecophyto allait être revu "d'ici trois semaines", avant le Salon de l'agriculture qui aura lieu fin février.

Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé jeudi une "pause" dans la mise en oeuvre du plan Ecophyto 2030, qui vise à réduire de 50% l'usage de pesticides d'ici 2030 par rapport à la période 2015-2017 en France, soulevant des critiques des défenseurs de l'environnement et d'une partie de la classe politique.

Marc Fesneau a par ailleurs pointé du doigt sur LCI "la course au prix le plus bas", notamment dans la grande distribution, qui menace la souveraineté alimentaire mise en avant par le Premier ministre. Sur ce dossier, le ministre a appelé chacun à "prendre sa part de responsabilité".

(Rédigé par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bâtiment endommagé par une frappe iranienne à Rosh Haayin, en Israël, le 4 avril 2026 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 04.04.2026 03:40 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, au 36e jour du conflit déclenché par une attaque américano-israélienne contre l'Iran. . Frappes au sud de Beyrouth La banlieue sud de Beyrouth a été bombardée à au moins deux reprises ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'Agence de presse saoudienne (SPA) montrant le prince Saoud ben Mishal ben Abdelaziz, vice-gouverneur de La Mecque, accueillant la Première ministre italienne Giorgia Meloni à l'aéroport international de Jeddah lors de sa visite d'État en Arabie saoudite, le 3 avril 2026 ( SPA / Ahmed NURELDINE )
    information fournie par AFP 03.04.2026 23:13 

    La Première ministre italienne Giorgia Meloni a entamé vendredi une visite surprise en Arabie saoudite, afin de "renforcer la sécurité énergétique nationale", selon une source gouvernementale. Elle est le premier dirigeant d'un pays membre de l'Union européenne ... Lire la suite

  • Capture d'écran d'une vidéo de surveillance de la mairie, partiellement pixélisée avant d'être diffusée par le maire de Fresnes, le 28 mars 2026, montrant des intrus cagoulés pénétrant par effraction dans la mairie de Fresnes dans la nuit du 28 mars 2026 ( CCTV / FRESNES CITY HALL / - )
    information fournie par AFP 03.04.2026 23:08 

    Dix mineurs, âgés de 14 à 16 ans, ont été mis en examen à la suite des dégradations de la mairie de Fresnes (Val-de-Marne), a indiqué vendredi le parquet de Créteil à l'AFP. Le ministère public confirme également "le placement sous contrôle judiciaire de sept d'entre ... Lire la suite

  • Des avocats ont porté vendredi l'opposition de leur profession au projet de loi du garde des Sceaux sur la justice criminelle ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 03.04.2026 22:47 

    Une grève du zèle au tribunal de Paris, des plaidoiries émaillées de mots très durs contre Gérald Darmanin, un portrait de la grande misère des tribunaux: des avocats ont porté vendredi l'opposition de leur profession au projet de loi du garde des Sceaux sur la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...