Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France : la production industrielle en hausse de 1,2% en décembre
information fournie par AOF 02/02/2024 à 16:20

(AOF) - En décembre, la production en France a augmenté de 1,2% sur un mois dans l’industrie manufacturière après une progression de 0,2% en novembre et dans l’ensemble de l’industrie (+1,1% après +0,5%), a fait savoir l'Insee ce vendredi. La production du quatrième trimestre 2023 est légèrement supérieure de 0,3% à celle du quatrième trimestre 2022 dans l’industrie manufacturière, tandis qu’elle augmente plus nettement dans l’ensemble de l’industrie (+1,1%) du fait du redressement de la production d’électricité.

Sur cette période, la production est en nette hausse dans les industries extractives, énergie, eau (+5,9%).

Elle augmente très fortement dans la cokéfaction-raffinage (+23,5%), en raison du mouvement de grève qui avait touché les raffineries en octobre 2022. À l'opposé, la production baisse dans les industries agro-alimentaires (-3,5%).

L'Insee souligne que dans le contexte de prix élevés de l'électricité et du gaz facturés aux entreprises compte tenu des contrats négociés en 2022 pour 2023, les branches intensives en énergie sont particulièrement exposées à la hausse de leurs coûts de production, susceptible de peser sur leur production.

L'institut y voit la cause du recul de la production des trois derniers mois (octobre à décembre 2023), qui reste en net retrait par rapport à celle du deuxième trimestre 2021, le dernier trimestre avant que les prix de l'énergie n'augmentent fortement.

Ceci est vrai notamment dans la fabrication de pâte à papier, papier et carton (-19,7%), la sidérurgie (-18,9%), la fabrication de verre et articles en verre (-13,9%) et de produits chimiques de base (-10,9 %).

Le pire semble être passé pour le secteur et la reprise devrait perdurer en 2024 " commente ING France. "Après une année 2023 globalement très compliquée, la fin d'année a été un peu meilleure et laisse penser que 2024 commence sous de meilleurs auspices". "Dans les enquêtes, les entreprises industrielles sont un peu plus confiantes pour la suite et plus optimistes concernant leur production dans les prochains mois, tandis que les carnets de commande "ont commencé à rebondir, bien qu'en restant toujours à des niveaux très faibles".

ING France prévoit un rebond risque progressif et non continu au cours de l'année, " les chocs extérieurs tels que des blocages, grèves ou événements géopolitiques pouvant limiter temporairement la production industrielle ".

Cependant, les meilleures performances industrielles ne seront "pas suffisantes pour conduire à une croissance dynamique du PIB au premier trimestre 2024" et la croissance "risque de rester proche de 0%".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.