Aller au contenu principal
Fermer

France: La BdF table sur une croissance d'au moins 0,7% en 2025 et 0,9% en 2026
information fournie par Reuters 12/11/2025 à 08:38

Le gouverneur de la Banque de France, Villeroy de Galhau, tient une conférence de presse sur la situation économique

Le gouverneur de la Banque de France, Villeroy de Galhau, tient une conférence de presse sur la situation économique

La croissance française devrait atteindre au moins 0,7% en 2025 et 0,9% en 2026, a déclaré mercredi François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France (BdF).

Dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée mardi, le BdF a indiqué que l'économie française devrait progresser légèrement au quatrième trimestre alors que l'incertitude élevée, alimentée par la situation politique, contribue au ralentissement de la croissance en novembre.

La banque centrale n'a toutefois pas donné d'estimation chiffrée pour la croissance de l'activité économique au dernier trimestre 2025.

"Sur notre prévision de croissance, nous avions prévu au mois de septembre 0,7 pour cette année, 0,9 pour l'an prochain. Nous l'actualiserons le 19 décembre prochain. Ce que je peux dire, en fonction de cette enquête de conjoncture, c'est que ça devrait être au moins ces chiffres-là pour 2025 comme pour 2026", a dit François Villeroy de Galhau sur TF1.

"Il faudrait qu'on ait davantage de croissance. Ça, c'est la meilleure façon de financer nos dépenses sociales tout en les maîtrisant", a souligné le gouverneur de la BdF, alors que la France peine à se doter d'un budget pour 2026 et que l'Assemblée nationale doit se prononcer mercredi sur la suspension de la réforme des retraites.

"L'incertitude coûte à l'économie française. Il n'y a pas que l'incertitude politique, il y a aussi l'incertitude internationale", a rappelé François Villeroy de Galhau.

"Nous estimons qu'au global, l'incertitude coûte à peu près 0,5 point de croissance à l'économie française."

(Rédigé par Benjamin Mallet, édité par Tangi Salaün)

2 commentaires

  • 12 novembre 09:25

    0,7 ou 0,9 % d'un PIB important est donc aussi important .Aucun pays développé n'a une croissance de 8-10%. Où sont ceux qui pleurent que la France est en ruine ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes observent la Garonne après de fortes pluies, à Toulouse, le 11 février 2026 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 12.02.2026 06:52 

    D'une "force peu fréquente" selon Météo France, la tempête Nils balaye jeudi le sud de la France avec des vigilances rouges aux crues sur la Garonne, aux vents violents dans l'Aude et aux avalanches en Savoie, avec des rafales qui ont dépassé 160 km/h dans la nuit ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.02.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Le patron d'Instagram Adam Mosseri quitte le tribunal civil de Los Angeles où il vient de témoigner, le 11 février 2026 ( AFP / Apu GOMES )
    information fournie par AFP 12.02.2026 05:10 

    Le patron d'Instagram Adam Mosseri, premier dirigeant de la Silicon Valley à témoigner au procès de Google et Meta, a rejeté mercredi la notion d'addiction aux réseaux sociaux, préférant parler d'"utilisation problématique", le vocable maison. "C'est important ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/02/2026
    information fournie par Libertify 12.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Capgemini , Dassault Systèmes , Eramet , Moderna , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...