Aller au contenu principal
Fermer

France: La BdF table sur une croissance d'au moins 0,7% en 2025 et 0,9% en 2026
information fournie par Reuters 12/11/2025 à 08:38

Le gouverneur de la Banque de France, Villeroy de Galhau, tient une conférence de presse sur la situation économique

Le gouverneur de la Banque de France, Villeroy de Galhau, tient une conférence de presse sur la situation économique

La croissance française devrait atteindre au moins 0,7% en 2025 et 0,9% en 2026, a déclaré mercredi François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France (BdF).

Dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée mardi, le BdF a indiqué que l'économie française devrait progresser légèrement au quatrième trimestre alors que l'incertitude élevée, alimentée par la situation politique, contribue au ralentissement de la croissance en novembre.

La banque centrale n'a toutefois pas donné d'estimation chiffrée pour la croissance de l'activité économique au dernier trimestre 2025.

"Sur notre prévision de croissance, nous avions prévu au mois de septembre 0,7 pour cette année, 0,9 pour l'an prochain. Nous l'actualiserons le 19 décembre prochain. Ce que je peux dire, en fonction de cette enquête de conjoncture, c'est que ça devrait être au moins ces chiffres-là pour 2025 comme pour 2026", a dit François Villeroy de Galhau sur TF1.

"Il faudrait qu'on ait davantage de croissance. Ça, c'est la meilleure façon de financer nos dépenses sociales tout en les maîtrisant", a souligné le gouverneur de la BdF, alors que la France peine à se doter d'un budget pour 2026 et que l'Assemblée nationale doit se prononcer mercredi sur la suspension de la réforme des retraites.

"L'incertitude coûte à l'économie française. Il n'y a pas que l'incertitude politique, il y a aussi l'incertitude internationale", a rappelé François Villeroy de Galhau.

"Nous estimons qu'au global, l'incertitude coûte à peu près 0,5 point de croissance à l'économie française."

(Rédigé par Benjamin Mallet, édité par Tangi Salaün)

2 commentaires

  • 12 novembre 09:25

    0,7 ou 0,9 % d'un PIB important est donc aussi important .Aucun pays développé n'a une croissance de 8-10%. Où sont ceux qui pleurent que la France est en ruine ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot, le 23 janvier 1978 à Strasbourg  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 11:02 

    Star planétaire, icône féminine du cinéma puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques : Brigitte Bardot est décédée à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du 7e art. "La Fondation Brigitte Bardot ... Lire la suite

  • Birmanie: ouverture du vote pour les législatives organisées par la junte
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 10:31 

    Des opération de vote commencent en Birmanie pour des élections législatives, marquant le début d'un scrutin d'un mois organisé par la junte et critiqué à l'international. IMAGES

  • Des failles ont pointé à l'automne, le bitcoin baissant progressivement jusqu'à tomber sous les 90.000 dollars en novembre, plus bas qu'en janvier. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:54 

    La dégringolade des cryptomonnaies depuis octobre a fait vaciller les entreprises qui avaient parié à grande échelle sur le bitcoin , dont les actions en Bourse ont plongé, ravivant les craintes d'une bulle. - Pourquoi accumuler des bitcoins ? - Le bitcoin a initialement ... Lire la suite

  • Des feux d'artifice saisis dans une voiture à la frontière franco-allemande, à la veille du Nouvel An, à strasbourg le 30 décembre 2017 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:15 

    Le policier affiche au tableau la photo d'une main à laquelle il manque une phalange. "Qu'est-ce qui a pu se passer?", demande-t-il à une trentaine de collégiens réunis pour évoquer les dangers des pétards, une plaie en Alsace à chaque Nouvel an. Quelques doigts ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...