Aller au contenu principal
Fermer

France: La BdF table sur une croissance d'au moins 0,7% en 2025 et 0,9% en 2026
information fournie par Reuters 12/11/2025 à 08:38

Le gouverneur de la Banque de France, Villeroy de Galhau, tient une conférence de presse sur la situation économique

Le gouverneur de la Banque de France, Villeroy de Galhau, tient une conférence de presse sur la situation économique

La croissance française devrait atteindre au moins 0,7% en 2025 et 0,9% en 2026, a déclaré mercredi François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France (BdF).

Dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée mardi, le BdF a indiqué que l'économie française devrait progresser légèrement au quatrième trimestre alors que l'incertitude élevée, alimentée par la situation politique, contribue au ralentissement de la croissance en novembre.

La banque centrale n'a toutefois pas donné d'estimation chiffrée pour la croissance de l'activité économique au dernier trimestre 2025.

"Sur notre prévision de croissance, nous avions prévu au mois de septembre 0,7 pour cette année, 0,9 pour l'an prochain. Nous l'actualiserons le 19 décembre prochain. Ce que je peux dire, en fonction de cette enquête de conjoncture, c'est que ça devrait être au moins ces chiffres-là pour 2025 comme pour 2026", a dit François Villeroy de Galhau sur TF1.

"Il faudrait qu'on ait davantage de croissance. Ça, c'est la meilleure façon de financer nos dépenses sociales tout en les maîtrisant", a souligné le gouverneur de la BdF, alors que la France peine à se doter d'un budget pour 2026 et que l'Assemblée nationale doit se prononcer mercredi sur la suspension de la réforme des retraites.

"L'incertitude coûte à l'économie française. Il n'y a pas que l'incertitude politique, il y a aussi l'incertitude internationale", a rappelé François Villeroy de Galhau.

"Nous estimons qu'au global, l'incertitude coûte à peu près 0,5 point de croissance à l'économie française."

(Rédigé par Benjamin Mallet, édité par Tangi Salaün)

2 commentaires

  • 09:25

    0,7 ou 0,9 % d'un PIB important est donc aussi important .Aucun pays développé n'a une croissance de 8-10%. Où sont ceux qui pleurent que la France est en ruine ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le milliardaire Rodolphe Saadé entrera le 1er décembre au conseil d'administration de Carrefour. ( POOL / Stephane Mahe )
    information fournie par AFP 12.11.2025 19:12 

    La famille Saadé, propriétaire de l'armateur marseillais CMA CGM, est entrée au capital de Carrefour à hauteur d'environ 4%, devenant son deuxième actionnaire, a annoncé mercredi le géant de la grande distribution. Le milliardaire Rodolphe Saadé entrera à cette ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 12.11.2025 18:52 

    Les députés français ont adopté mercredi en première lecture la suspension de la réforme de 2023 sur les retraites dans le cadre de l'ultime journée de débats à l'Assemblée nationale sur le budget de la Sécurité sociale pour l'an prochain. Concession majeure du ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE) le 7 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par AFP 12.11.2025 18:50 

    Les marchés mondiaux saluent mercredi, en alignant des records, la levée attendue du blocage budgétaire de plus de 40 jours aux Etats-Unis, dans l'attente d'un vote programmé au Congrès américain en fin de journée. A New York, le Dow Jones, à des niveaux record, ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 12.11.2025 18:27 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé mercredi dans le vert une séance marquée par l'appétit pour les actifs risqués et le recul de la volatilité alors que les traders anticipent la fin de la paralysie de l'administration fédérale américaine, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...