Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: l'indice PMI se redresse à un plus haut de neuf mois en février
information fournie par Boursorama avec AFP 03/03/2025 à 13:09

L'indice PMI du secteur manufacturier français s'est redressé en février à un sommet de neuf mois, tout en restant nettement en zone de contraction, selon les données communiquées lundi par S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )

( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )

L'indice s'est établi à 45,8, après 45 en janvier. Un indice inférieur à 50 marque une contraction de l'activité, et cela a été le cas de cet indice durant les vingt-cinq derniers mois.

Les contractions de la production et des nouvelles commandes ont ralenti en février.

Certains directeurs d'achats interrogés ont même mentionné un intérêt accru de la part de clients aux États-Unis, en Afrique, en Asie-Pacifique et dans certains pays européens : le volume des nouvelles commandes à l'export a ainsi affiché son plus faible recul depuis le mois de septembre.

Les volumes de production ont eux aussi diminué en février, mais avec un taux de contraction au plus bas depuis juillet.

Et les perspectives d’activité ont affiché leur plus haut niveau depuis juin.

L'emploi a reculé de nouveau, comme constamment depuis mi-2024, mais le taux de suppression des postes a été le plus faible enregistré depuis trois mois.

Ces données ont été recueillies du 10 au 21 février.

Pour Tariq Kamal Chaudhry, économiste à la HCOB, les tendances "plus favorables" montrées par cette enquête, ne sont cependant "en aucun cas révélatrices d'un début de reprise" du secteur manufacturier, dont "la conjoncture reste marquée par une extrême faiblesse", parallèlement, comme l'a mis en évidence la semaine dernière l'enquête PMI Flash, à une contraction du secteur des services qui s'intensifie.

"La crise qui touche actuellement la France est sans doute d’ordre politique", estime l'économiste, qui relève "les motions de censure successives et les profonds désaccords idéologiques au sein de la scène politique française".

Il observe cependant que le sommet de l’intelligence artificielle qui s’est déroulé à Paris, début février, "a clairement démontré que la France demeure une destination privilégiée des investisseurs par rapport à ses voisins européens".

"Il serait regrettable de perdre cette position de force pour des dissensions politiques", estime-t-il.

Valeurs associées

503,570 USD NYSE +0,82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.