Aller au contenu principal
Fermer

France: L'exécutif fustige le refus d'une charte avec les PME par Amazon
information fournie par Reuters 25/03/2019 à 10:58

FRANCE: L'EXÉCUTIF FUSTIGE LE REFUS D'UNE CHARTE AVEC LES PME PAR AMAZON

FRANCE: L'EXÉCUTIF FUSTIGE LE REFUS D'UNE CHARTE AVEC LES PME PAR AMAZON

PARIS (Reuters) - Le secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, fustige lundi l'absence d'Amazon parmi les signataires d'une nouvelle charte de bonne conduite entre les plateformes et les PME qui vendent leurs produits sur ces dernières.

"Alors que Leboncoin, Rakuten, Cdiscount, eBay, Fnac Darty, La Redoute, Mano mano et Conforama signeront cette charte mardi, Alibaba et surtout Amazon, qui est un acteur majeur, ont refusé au dernier moment de s'engager", déplore le secrétaire d'Etat dans un entretien au Parisien paru lundi.

"Si la relation avec la plateforme (Amazon, Alibaba, Leboncoin, Fnac Darty, etc.) est trop déséquilibrée, cela peut avoir des conséquences très graves pour elles", explique-t-il, citant notamment des problèmes de transparence et d'asymétrie en matière de référencement, de frais d'intermédiation et de contrefaçon.

"Les Français qui achètent en ligne auront le choix entre des plateformes qui s'engagent à bien traiter les PME françaises (...) et les autres. C'est aussi aux consommateurs d'opter pour un achat responsable", ajoute-t-il, visant implicitement le géant américain du commerce en ligne.

La charte permettra notamment de formaliser des relations commerciales entre les deux parties, de garantir un "échange ouvert, fiable et individualisé" et de lutter contre la contrefaçon, précise Bercy dans un communiqué.

Sollicité, Amazon France n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

(Julie Carriat, édité par Yves Clarisse)

Valeurs associées

101,805 USD NYSE -2,49%
250,3800 USD NASDAQ -4,57%
122,0400 USD NASDAQ -0,70%
34,8500 EUR Euronext Paris 0,00%
3,658 EUR Tradegate 0,00%

1 commentaire

  • 25 mars 13:03

    L'exécutif pourrait signer une charte avec Amazon pour trouver un remplaçant à Benalla et consors


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.10.2026 09:10 

    Les marchés boursiers européens ont ouvert prudemment vendredi, digérant une série de résultats d'entreprises, avant la très attendue réévaluation de la note de la dette française par l'agence Moody's dans la soirée. Dans les premiers échanges, à 09H05, Paris (-0,06 ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.10.2026 09:00 

    (Actualisé avec les publications de Saab et Electrolux, cours avant-Bourse de Kering) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés ... Lire la suite

  • Impôts en France : les commerçants doivent-ils aussi payer leur propre sécurité ?
    information fournie par Cryptoast 23.10.2026 09:00 

    Après les violences qui ont touché des milliers de commerces en France, la préfecture de police de Paris recommande aux commerçants de recourir à des agents de sécurité privée. Une mesure qui interroge sur le rôle de l'État et ravive le débat sur le consentement ... Lire la suite

  • Vue du quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 23.10.2026 08:59 

    par Coralie Lamarque Les principales Bourses européennes sont attendues sans direction vendredi à l'ouverture, bien que le CAC 40 pourrait rebondir, ‌les résultats d'entreprise offrant un certain répit aux craintes des investisseurs sur la situation en France, ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

114,4 +1,31%
7 777,01 -0,44%
26,06 +0,54%
116,7 +1,74%
26,82 -1,69%
Chargement...