Aller au contenu principal
Fermer

France et Pays-Bas s'accordent sur une aide à KLM de 3,4 mds d'euros
information fournie par Reuters 25/06/2020 à 23:57

(Actualisé avec précisions, contexte)

par Toby Sterling et Laurence Frost

AMSTERDAM, 25 juin (Reuters) - La France et les Pays-Bas ont conclu un accord sur la contribution néerlandaise au plan de soutien à Air France-KLM, en vertu duquel le gouvernement néerlandais débloquera une aide de 3,4 milliards d'euros à KLM, a-t-on appris jeudi de deux sources au fait du dossier.

Le ministère néerlandais des Finances a programmé une conférence de presse vendredi matin pour détailler les modalités de cette aide.

Les Pays-Bas débloqueront 3,4 milliards d'euros sous la forme de prêts directs ou garantis et nommeront un membre au sein du conseil d'administration du groupe, qui ne disposera pas du droit de vote, ont précisé ces sources.

Air France-KLM a diffusé dans la soirée un communiqué sur son site confirmant ce chiffre de 3,4 milliards, "afin de surmonter la crise et préparer l'avenir".

Aucun autre commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat.

Air France a touché début mai une aide de sept milliards d'euros de l'Etat français pour surmonter la crise liée à la pandémie de coronavirus, qui a paralysé le trafic aérien.

La France et les Pays-Bas détiennent chacun 14% du capital d'Air France-KLM.

La contribution néerlandaise a longtemps été retardée par des négociations tendues entre Paris et Amsterdam, la France refusant d'accorder un siège d'administrateur aux Pays-Bas pour ne pas affaiblir sa position au sein du conseil.

En vertu du compromis apparemment trouvé entre les deux Etats, l'administrateur nommé par le gouvernement néerlandais n'aura pas de droit de vote mais pourra s'assurer que l'argent des contribuables des Pays-Bas servira bien à financer les opérations de KLM, indiquent les mêmes sources.

Air France-KLM est née de la fusion entre les deux compagnies aériennes nationales en 2004.

Les Pays-Bas ont poussé ces dernières années pour obtenir davantage de représentation au conseil et d'autonomie pour KLM. Les négociations menées à ce sujet avant la pandémie n'avaient pas abouti mais le plan d'aide pourrait lever une partie des obstacles, ajoutent ces sources.

Le thème a été abordé par le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre néerlandais Mark Rutte lors de leur entrevue mardi à La Haye, poursuivent-elles.

(version française Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

12,830 EUR Euronext Paris -0,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le désarroi de la star de l'équipe de France Kylian Mbappé et du sélectionneur Didier Deschamps après l'élimination en demi-finale du Mondial face à l'Espagne, le 14 juillet 2026 à Arlington près de Dallas ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 15.07.2026 07:45 

    "Fébrile et peu inspirée", "triste visage", "aucune personnalité" : c'est le constat sans appel dressé par la presse française mercredi matin après l'élimination d'une équipe de France "surclassée" par la Roja en demi-finale de la Coupe du monde. "La France a tellement ... Lire la suite

  • Le siège allemand de PayPal, situé dans le parc d'activités Europarc Dreilinden, au sud de Berlin, à Kleinmachnow.
    information fournie par Reuters 15.07.2026 07:24 

    14 juillet - Le spécialiste américain ‌des paiements Stripe et la société de capital-investissement Advent International ​ont déposé une offre d'achat pour PayPal qui valoriserait l'entreprise à plus de 53 milliards de dollars, ont dit deux ​personnes au fait de ... Lire la suite

  • Un remorqueur guide un navire dans le port de Khor Fakkan, dans l'émirat de Charjah, sur le golfe d'Oman, le 14 juillet 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 15.07.2026 07:17 

    Voici les derniers développements en lien avec le conflit au Moyen-Orient, où les hostilités ont repris depuis plusieurs jours entre l'Iran et les Etats-Unis. Fermeture du détroit d'Ormuz jusqu'à la fin des "actes d'agression" américains, affirme Téhéran Les Gardiens ... Lire la suite

  • L'usine de transformation du lait Mengniu lors d'une visite organisée pour les médias à Hohhot
    information fournie par Reuters 15.07.2026 07:16 

    ‌La production industrielle en ​Chine a progressé en juin, tandis que les ventes ​au détail ont renoué avec ​la croissance, montrent ⁠des données officielles publiées ‌mercredi. D'après les données du Bureau national des statistiques (BNS), ​la ‌production industrielle ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

85,47 +0,39%
8 366,85 +0,03%
28,2 -4,41%
Or
4 029,61 -0,64%
71,2 +1,11%
Chargement...