Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Des maires veulent rouvrir les commerces de proximité malgré le confinement
information fournie par Reuters 01/11/2020 à 00:16

PARIS, 1er novembre (Reuters) - Des maires de France préparent une initiative commune afin d'autoriser la réouverture de commerces de proximité contraints à la fermeture par le nouveau confinement, annonce Anne Hidalgo, la maire de Paris, au Journal du dimanche, alors que plusieurs communes ont déjà pris des arrêtés autorisant des commerçants à poursuivre leur activité.

Les mesures gouvernementales entrées en vigueur vendredi ne permettent que l'ouverture des commerces considérés comme essentiels, tels les magasins d'alimentation ou les pharmacies.

Elles ont suscité dès leur annonce, jeudi, de vives protestations contre la fermeture forcée des librairies indépendantes alors que les grandes surfaces et les sites de vente en ligne étaient autorisés à continuer de vendre des livres. Cela a finalement conduit le gouvernement à contraindre les enseignes de grande distribution à fermer leurs rayons de produits culturels.

Mais samedi plusieurs maires, à Dijon (Côte-d'Or), Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) ou Yerres (Yvelines), entre autres, ont pris des arrêtés permettant l'ouverture de certains commerces.

L'Association des maires de France (AMF) a quant à elle demandé le réexamen de la notion de commerces de première nécessité, en citant les librairies et les salons de coiffure.

Dans un entretien au JDD, Anne Hidalgo "déplore que certains commerces de proximité, plus que jamais nécessaires pour maintenir le lien social et lutter contre les effets de l'isolement, aient été fermés, au moins dans un premier temps, comme les librairies ou les salons de coiffure".

"Avec d'autres villes, nous allons prendre une initiative commune, comme l'a fait Dijon, pour autoriser la réouverture des librairies indépendantes", ajoute la maire de Paris.

Le gouvernement n'entend toutefois pas laisser les communes remettre en cause les règles nationales.

"Les arrêtés pris par les maires sont illégaux et ils le savent", prévient ainsi, toujours dans le JDD, Olivier Dussopt, le ministre délégué aux Comptes publics.

Il reconnaît toutefois que "c'est un sujet sur lequel nous devons tous travailler".

(Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.07.2025 12:16 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse 0,10% pour le Dow Jones .DJI , de 0,09% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,08% pour le Nasdaq .IXIC : * TESLA TSLA.O ... Lire la suite

  • Renault VO Factory Flins (Crédit:  / Renault)
    information fournie par AOF 02.07.2025 11:09 

    (AOF) - Lors d’une conférence téléphonique avec des analystes, Renault Group (+1,89 %, à 40,93 euros) a confirmé ses objectifs annuels. Le constructeur automobile est l’un des rares du secteur à ne pas les avoir abandonnés ou révisés à la baisse, souligne Berenberg. ... Lire la suite

  • Un homme entre dans une agence de la banque espagnole Sabadell sur la Gran Via de Bilbao, en Espagne
    information fournie par Reuters 02.07.2025 10:55 

    Le groupe bancaire espagnol Sabadell progresse mercredi à la Bourse de Madrid après avoir signé un accord pour céder sa filiale britannique TSB à Santander dans le cadre d'une transaction en numéraire de 3,64 milliards de dollars (3,09 milliards d'euros). Le titre ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 02.07.2025 10:16 

    La Bourse de Paris va de l'avant mercredi, dans l'attente d'un indicateur d'emploi aux Etats-Unis essentiel pour prévoir la politique de la banque centrale américaine (Fed) et scrutant les négociations commerciales entre Washington et ses partenaires. Vers 9H50 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.