Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Des agriculteurs en colère menacent de bloquer Paris
information fournie par Reuters 05/01/2025 à 18:00

(Actualisé avec précisions, citations)

Des convois d'agriculteurs se sont mis en chemin dimanche pour tenter de bloquer des axes routiers autour de Paris, à l'appel de la Coordination rurale, illustrant l'inquiétude d'un secteur dont les représentants seront reçus le 13 janvier à Matignon.

Le Premier ministre, François Bayrou, s'entretiendra ce jour-là avec la Confédération paysanne, la Coordination rurale, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, a annoncé Matignon vendredi.

Un rendez-vous trop tardif aux yeux de la Coordination rurale, deuxième syndicat agricole de France, qui a maintenu sa mobilisation dominicale, a dit à Reuters Patrick Legras, porte-parole de l'organisation.

"On va arriver en périphérie de Paris dans la soirée (...), on est sur la route", a dit de son côté sur BFM TV Edouard Legras, président de la Coordination rurale pour le Loir-et-Cher, depuis la cabine de son tracteur. "On est parti avec de quoi dormir, de quoi se nourrir, pour rester là plusieurs jours, donc s'il faut attendre lundi midi pour circuler, on va attendre lundi midi."

Les paysans en colère, reconnaissables à leurs bonnets jaunes, menacent de bloquer les accès à la capitale en ce jour de fort trafic lié au retour des vacances de Noël.

La préfecture de police de Paris et celle du Val-de-Marne ont interdit "tout rassemblement non déclaré" dans le centre de Paris et à proximité du marché de Rungis de ce dimanche 18h00 jusqu'à lundi midi.

Le monde agricole demande l'application de mesures dont la mise en oeuvre est ralentie par l'instabilité politique provoquée par la dissolution de l'Assemblée nationale, puis la censure du gouvernement de Michel Barnier.

Parmi les revendications des syndicats figurent la fin de la surtransposition des normes et un meilleur contrôle des importations.

"Ils ne comprennent même pas dans quelle misère, dans quel désarroi, sont les agriculteurs en ce moment," a dit de son côté Amélie Rebière, vice-présidente de la Coordination, sur BFM TV.

"Cela fait plus d'un an que ça dure, on veut des garanties", a-t-elle ajouté, plaidant pour l'application à la France des mêmes normes que celles en vigueur dans le reste de l'Europe.

Les exploitants agricoles s'inquiètent aussi de la signature du Mercosur, accord de libre-échange entre l'Union européenne et cinq pays d'Amérique latine dont le Brésil et l'Argentine.

La France est opposée aux termes actuels de ce texte, qui doit être ratifié avant d'entrer en vigueur.

Le projet est "inacceptable en l'état", a déclaré le président Emmanuel Macron, qui a émis des réserves en matière d'impact sur l'agriculture française et d'environnement.

Plus d'une dizaine d'agriculteurs de la Coordination rurale, à pied, étaient rassemblés Place du Brésil, à Paris.

La mobilisation agricole en France intervient à l'approche du lancement, mardi, de la campagne officielle pour les élections aux chambres d'agriculture. Le vote, prévu la deuxième quinzaine de janvier, dessinera les nouveaux rapports de force entre les syndicats.

(Reportage Elizabeth Pineau, avec Gus Trompiz, Manuel Ausloos, Sudip Kar-Gupta et Gilles Guillaume)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des antennes paraboliques de couverture GEO sont visibles sur le toit du siège d'Eutelsat Group Paris à Issy-les-Moulineaux
    information fournie par Reuters 05.05.2025 08:37 

    Eutelsat ETL.PA a annoncé lundi la nomination de Jean-François Fallacher, actuel CEO d'Orange France, en tant que nouveau directeur général du groupe français de satellites, en remplacement d'Eva Berneke. Jean-François Fallacher prendra son nouveau poste le 1er ... Lire la suite

  • Un billet de 100 dollars. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des économistes 05.05.2025 08:19 

    La guerre commerciale initiée par Donald Trump s'accompagne de tensions monétaires, notamment entre le dollar et l'euro. Jean-Paul Betbeze analyse la stratégie menée par le président américain, et ses limites Jusqu'où le dollar peut-il baisser ? Jusqu'à ce que ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 08:06 

    * EUTELSAT ETL.PA a annoncé lundi la nomination de Jean-François Fallacher au poste de directeur général. L'ancien PDG du groupe Orange succédera ainsi à Eva Berneke, qui a occupé le poste pendant deux ans. * ORANGE ORAN.PA a annoncé lundi la nomination de deux ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 05.05.2025 08:06 

    par Pauline Foret Les principales Bourses européennes sont attendues en petite baisse lundi à l'ouverture à l'entame d'une semaine riche en réunions des plus hautes autorités monétaires de certaines des plus grandes économies du monde alors que le spectre d'une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.