Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Dati, renvoyée en procès pour corruption, exclut de démissionner du gouvernement
information fournie par Reuters 22/07/2025 à 21:43

(Actualisé tout du long avec déclarations de Dati, précisions)

La ministre de la Culture, Rachida Dati, renvoyée en procès pour des faits présumés de corruption et de trafic d'influence dans une affaire de commissions pour des activités de consultante impliquant l'ancien patron de Renault Carlos Ghosn, a nié mardi toute inconduite et promis qu'elle ne "renoncerait sur rien".

Une source judiciaire a déclaré dans la journée à Reuters que les juges d'instruction ont ordonné le renvoi de Rachida Dati pour recel d'abus de pouvoir et d'abus de confiance ainsi que corruption et trafic d'influence passifs par personne investie d'un mandat électif public, en l'occurrence lorsqu'elle était députée européenne.

La date du procès devrait être fixée le 29 septembre par le tribunal correctionnel, a-t-on appris de même source.

"Les objets de ma corruption supposée, ce sont deux questions au Parlement européen", a réagi mardi soir Rachida Dati au cours d'une interview sur LCI.

"J'ai toujours eu la tête froide sur le sujet (...) Je ne renoncerai sur rien (...) Je ne suis pas résignée", a-t-elle dit, excluant de démissionner du gouvernement en rappelant le principe de présomption d'innocence.

Matignon n'a pas répondu aux sollicitations de Reuters.

La ministre de la Culture, qui nourrit l'ambition d'être élue maire de Paris lors des élections municipales de mars 2026, a déploré par ailleurs que "certains adversaires instrumentalisent, un peu de manière honteuse", cette affaire.

Elle a dit noter une "coïncidence" s'agissant du calendrier, à quelques jours de la commission d'investiture du parti Les Républicains (LR) pour l'élection législative partielle dans la 2e circonscription de Paris, qui concerne notamment le VIIe arrondissement dont Rachida Dati est maire.

Ancien PDG de l'alliance Renault-Nissan RENA.PA , Carlos Ghosn, qui vit au Liban depuis 2019 après avoir fui le Japon où il était poursuivi pour des malversations financières, est pour sa part renvoyé en procès pour abus de pouvoirs par dirigeant de société, abus de confiance, corruption et trafic d'influence actifs.

Il n'a pas été possible de joindre dans l'immédiat de représentants de Carlos Ghosn, qui a rejeté par le passé les accusations à son encontre.

Rachida Dati a été mise en examen en 2021 dans cette affaire pour laquelle elle est soupçonnée d'avoir perçu 900.000 euros de la part de la société RNBV, filiale de Renault-Nissan, sans contrepartie d'un travail réel, lorsqu'elle était eurodéputée à partir de 2009.

L'ancienne garde des Sceaux a constamment démenti toute irrégularité dans le versement de ces commissions.

(Dominique Vidalon, avec Gilles Guillaume, Elizabeth Pineau et Jean Terzian)

Valeurs associées

32,190 EUR Euronext Paris -1,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Volvograd le 1er juin 2023. ( SPUTNIK / Yekaterina SHTUKINA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 07:55 

    Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l'ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l'invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...