Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Danone et Nestlé sous pression avant les négociations sur les prix alimentaires
information fournie par Reuters 25/09/2023 à 12:07

par Richa Naidu

LONDRES (Reuters) - Les négociations commerciales entre les grands groupes industriels et les enseignes de distribution pourraient être lourdes de conséquences pour Nestlé et Danone dont les revenus dépendent de la France plus que de tout autre pays d'Europe de l'Ouest.

La France est, depuis longtemps, le plus grands marché de produits alimentaires de l'Union européenne en terme de revenus des supermarchés, selon le cabinet d'études IBISWorld.

Face à la forte inflation des prix alimentaires, le gouvernement français souhaite faire avancer les négociations tarifaires entre distributeurs et groupes industriels. Celles-ci, qui se tiennent habituellement entre décembre et mars, doivent démarrer mi-octobre dans l'espoir d'obtenir des baisses de prix d'ici la mi-janvier.

Dimanche soir, le président Emmanuel Macron s'en est pris aux grands groupes industriels alimentaires qui maintiennent des prix élevés malgré un recul de l'inflation, mettant en avant le besoin de trouver un "accord de modération" sur les marges.

"Le blocage des prix, ça ne marche pas", a-t-il déclaré. Il faut "mettre tout le monde autour de la table, et trouver un accord sur les marges".

D'après des données compilées par Bernstein pour Reuters, la France a représenté environ 8% du chiffre d'affaires de Danone en 2022, et près de 4% pour Nestlé. Le Royaume-Uni vient en deuxième position pour les deux groupes.

Selon Bruno Monteyne, analyste chez Bernstein, Danone subira la plus forte pression pour faire baisser ses prix. Les produits de l'industriel français, comme les yaourts, sont plus facilement substituables par des marques moins chères que, par exemple, le café Nespresso de Nestlé, souligne-t-il.

De cette façon, les distributeurs pourraient se retrouver en position de force.

Un constat partagé par Laurent Cenatiempo, responsable de la concurrence et des affaires juridiques à l'Association européenne des marques (AIM), qui note que les grands producteurs, dont Coca-Cola et Unilever, ne peuvent pas se passer des parts de marché que représentent les rayons des supermarchés.

Nestlé et Unilever ont refusé de commenter et Danone n'a pas fait suite à une demande de commentaires.

Auditionnés par l'Assemblée nationale mercredi, les représentants de l'industrie alimentaire ont fait valoir que les coûts de production restaient élevés après être montés en flèche pendant deux ans.

Les distributeurs affirment quant à eux que les pressions sur les coûts s'atténuent tandis que les investisseurs commencent à s'inquiéter de l'impact des hausses de prix sur les volumes et in fine le chiffre d'affaires.

Les groupes de distribution opérant des supermarchés en France pourraient exiger des baisses de prix allant de 2% à 5% de la part des fabricants de produits alimentaires lors des négociations, a déclaré mercredi le patron du groupe Les Mousquetaires Thierry Cotillard.

(Reportage Richa Naidu; version française Victor Goury-Laffont, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

13,8000 EUR Euronext Paris +0,40%
70,515 USD NYSE -0,96%
74,360 EUR Euronext Paris +0,22%
87,650 CHF Swiss EBS Stocks +0,68%
130,4400 USD NASDAQ -0,75%
4 720,000 GBX LSE +0,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.