Aller au contenu principal
Fermer

France/Conflans-Darmanin porte plainte contre un blog de Mediapart
information fournie par Reuters 21/10/2020 à 13:06

PARIS, 21 octobre (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé mercredi le dépôt d'une plainte contre un blog du site Mediapart pour diffamation envers la police nationale à la suite de la publication d'un article dénonçant "l'exécution sommaire" de l'assassin de Samuel Paty vendredi près de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines.

L'auteur du meurtre, un réfugié russe d'origine tchétchène âgé de 18 ans, a été abattu de neuf balles par les policiers qui l'ont vu courir armé dans leur direction, selon le procureur antiterroriste Jean-François Ricard.

"Je défendrai toujours l'honneur de la Police nationale. Je dépose plainte contre le blog de Mediapart pour diffamation publique", a déclaré Gérald Darmanin sur son compte Twitter.

Dans l'article mis en cause par le ministre, publié lundi sur le plateforme blogs.mediapart.fr sous le pseudonyme de "horslesmurs", on peut lire notamment que "dès qu'il s'agit de terrorisme, c'est-à-dire d'un crime commis par une personne musulmane envers une personne non musulmane, la police semble avoir le droit voire le devoir de tuer".

"On ne peut pas s'indigner de la barbarie terroriste et souscrire dans le même temps à la barbarie policière sans être en contradiction avec soi-même ou tourner le dos, sciemment, à la République française", ajoute le poste de ce blog, suivi par onze abonnés.

Dans sa plainte déposée auprès du procureur de la République de Paris, Gérald Darmanin juge que "de tels propos sont de nature à porter atteinte à l'honneur et à la considération de la police nationale".

(Bureau de Paris)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain s'apprêtant à embarquer pour un déplacement dans l'Iowa le 27 janvier 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 28.01.2026 00:13 

    Donald Trump a annoncé une "petite désescalade" à Minneapolis après l'arrivée mardi de son conseiller dépêché pour désamorcer les tensions autour de l'opération anti-immigration ayant conduit à la mort de deux manifestants, tués par balles par des agents fédéraux. ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé mardi
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 terminant dans le vert pour une cinquième séance consécutive et signant de ‍peu un record de clôture grâce à l'optimisme autour des technologies, dans l'attente ... Lire la suite

  • Le logo de LVMH
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    LVMH a fait état mardi d'une hausse surprise de ses ventes au quatrième trimestre, alimentant les espoirs d'un rebond plus large du secteur malgré les tensions commerciales, la faiblesse du dollar et le cours élevé ‍de l'or qui pèsent sur ses marges. Propriétaire ... Lire la suite

  • Lecornu résiste à deux motions de censure à l'Assemblée
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a de nouveau résisté à deux motions de censure mardi après avoir eu recours à l'article 49.3 de la Constitution pour la partie "dépenses" du projet de loi de finances (PLF) pour 2026. Le PLF va désormais ‍être transmis au Sénat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...