Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Premier test négatif pour Castex, nouveau test samedi prochain
information fournie par Reuters 08/09/2020 à 19:28

(Bien lire dans le titre et au § 2 samedi prochain (J+7) et non dans sept jours)

PARIS, 8 septembre (Reuters) - Le résultat du test de dépistage du COVID-19 que le Premier ministre Jean Castex a subi est négatif, a-t-on appris mardi soir auprès de Matignon.

Le chef du gouvernement a été en contact samedi dernier avec le directeur du Tour de France cycliste, Christian Prudhomme, qui a révélé mardi matin avoir subi un test positif au coronavirus.

Conformément au protocole sanitaire, il devra se soumettre à un nouveau test sept jours après avoir été en contact avec une personne malade, soit samedi prochain. Il respectera d'ici là des règles d'isolement.

"Le test réalisé aujourd’hui par le Premier ministre (qui ne présente aucun symptôme) est négatif", a-t-on appris mardi soir auprès de ses services.

"Il est en pleine forme mais continuera néanmoins à respecter le protocole. Il reste à Matignon jusqu’à J+7 comme annoncé, ses rendez-vous se faisant en visio(conférence). Il refera un test à J+7 jours après le contact avec la personne positive", ajoute-t-on de même source.

Jean Castex et Christian Prudhomme ont passé plusieurs heures ensemble samedi dernier lors d'une étape pyrénéenne du Tour de France. Les deux hommes "portaient tous les deux leur masque et ont toujours respecté les gestes barrières", avait précisé Matignon dans la journée.

C'est à Biscarrosse (Landes), où il assistait aux journées parlementaires du Mouvement démocrate (MoDem) que le Premier ministre a appris les résultats du test de Christian Prudhomme. Il a déclaré à la presse que, devenu un "cas contact", il allait se faire tester "immédiatement".

"Je me sens parfaitement en forme et donc je vais continuer (...) à exercer ma fonction de chef du gouvernement", a-t-il dit, à la veille du conseil des ministres qui doit être suivi d'un séminaire gouvernemental sur le thème de la sécurité.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui était avec Jean Castex mardi midi, va aussi subir un dépistage, a-t-on appris auprès de son entourage.

Interrogé à ce sujet en marge d'une visite à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le président Emmanuel Macron a fait savoir qu'il avait pour sa part été testé à plusieurs reprises, dont la dernière fois après son récent voyage au Liban et en Irak, et que les résultats s'étaient révélés négatifs.

L'épidémie de coronavirus, qui connaît une période de recrudescence, a fait plus de 30.000 morts en France.

(Elizabeth Pineau et Nicolas Delame, édité par Bertrand Boucey, Jean-Michel Bélot et Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de VusionGroup est visible lors de la conférence Viva Technology
    information fournie par Reuters 01.07.2025 10:34 

    VusionGroup chute en Bourse mardi après que le géant américain de la distribution Walmart a procédé la veille à la cession de 650.000 actions du groupe français par voie de placement privé accéléré, avec une décote par rapport au cours de clôture précédent. Vers ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 01.07.2025 10:11 

    La Bourse de Paris évolue sans entrain mardi, attentive à l'évolution des négociations commerciales entre les États-Unis et leurs partenaires, avant une séance riche en indicateurs économiques. Le CAC 40 cédait vers 9H50 (heure de Paris) 0,11%, à 7.657,25 points, ... Lire la suite

  • Des étiquettes électroniques dans un magasin (photo d'illustration) (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 01.07.2025 09:49 

    (AOF) - Plus forte baisse du SBF 120, VusionGroup chute de 7,44% à 253,80 euros. Le spécialiste des solutions de digitalisation du commerce physique a annoncé que Walmart avait procédé le 30 juin 2025 à la cession de 650 000 actions VusionGroup par voie de placement ... Lire la suite

  • Le graphique DAX est représenté à la Bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 01.07.2025 09:45 

    Les principales Bourses européennes ont débuté le second semestre de l'année sur une note stable après un mois de juin et un premier semestre positifs, marqués par des espoirs sur le commerce, la géopolitique et une baisse des taux directeurs. À Paris, le CAC 40 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.