Aller au contenu principal
Fermer

France-Baisse record du climat des affaires, activité et consommation chutent d'un tiers
information fournie par Reuters 26/03/2020 à 07:40

PARIS, 26 mars (Reuters) - Le climat général des affaires en France a connu une dégradation sans précédent en mars avec la mise en place des mesures de confinement pour ralentir la progression de l'épidémie de coronavirus, tandis que l'activité et la consommation totale des ménages français s'avèrent inférieures d'un tiers à leur niveau habituel, selon des données publiées jeudi par l'Insee.

L'indicateur synthétique du climat des affaires a chuté de 10 points ce mois-ci, à 95, enregistrant sa plus forte baisse mensuelle depuis le début de cette série statistique en 1980, souligne l'Insee.

En octobre 2008, au paroxysme de la crise financière après la chute de la banque Lehman Brothers, il avait plongé de neuf points.

Dans une première estimation de la perte d'activité liée à la crise sanitaire en cours, l'Insee estime que l'activité économique ainsi que la consommation totale des ménages français s'établissent à environ 65% de leur niveau habituel.

(Myriam Rivet et Leigh Thomas, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la délinquance au pouvoir des mots
    information fournie par France 24 21.11.2025 11:15 

    Après une adolescence turbulente dans le quartier des Glacis du Château à Belfort, Seraphin Ahoutin a décidé de consacrer sa vie aux mots en sortant son premier livre "Parti d’en bas !". Il parcourt désormais l’est de la France, à la rencontre d’une jeunesse en ... Lire la suite

  • ( APA / BARBARA GINDL )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 21.11.2025 11:06 

    Le cas a été tranché par la Cour de cassation dans une décision rendu le 13 novembre dernier. La Cour de cassation a donné tort à une entreprise qui exigeait de visiter le domicile d'une salariée avant de lui accorder le télétravail préconisé par le médecin du ... Lire la suite

  • Le Premier ministre de l'île Maurice Navin Ramgoolam (à droite) serre la main du président français Emmanuel Macron (à gauche) lors d'une conférence de presse à Port-Louis, île Maurice, le 20 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.11.2025 10:57 

    "La France n'entend pas dominer", "elle veut coopérer" : Emmanuel Macron a plaidé vendredi à Port-Louis pour un renforcement de la coopération régionale au sein de l'océan Indien, avant de mettre le cap sur l'Afrique du Sud, deuxième étape de sa tournée africaine. ... Lire la suite

  • ( AFP / - )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.11.2025 10:48 

    L'activité du secteur privé en France s'est redressée en novembre en France, s'approchant de la stabilisation grâce au secteur des services, selon le baromètre PMI Flash HCOB publié vendredi par l'agence de notation S&P Global et la Hamburg Commercial Bank

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...